Quelles sont les exigences de la RT ?

La réglementation thermique se concentre essentiellement sur 3 exigences principales : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et le confort en été. Ce sont trois éléments que nous allons détailler afin de mieux comprendre cette nouvelle réglementation mise en application.

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti

Le besoin bioclimatique du bâtiment est représenté par un coefficient (Bbio) qui traduit l’exigence d’efficacité énergétique minimale pour un bâtiment. Ce coefficient a pour objectif d’optimiser la conception du bâtiment en limitant les besoins liés au chauffage, à la climatisation ainsi qu’à l’éclairage. Ainsi, cet indice doit être inférieur à un certain niveau Bbio max, calculé en fonction de la localisation géographique, de l’altitude mais aussi de la catégorie du bâtiment.

Le besoin bioclimatique est mesuré selon la qualité de la conception et de l’implantation de la construction indépendamment des systèmes énergétiques mis en place (le chauffage en particulier). Il s’agit donc de voir de quelle manière la construction, en elle-même, peut limiter les besoins en chaleur, en climatisation ainsi qu’en éclairage sans avoir recours à un quelconque système énergétique.

Cette mesure de qualité de la conception et de l’implantation de la construction est nécessairement optimale si un certain nombre de facteurs est réuni comme on peut le remarquer sur le schéma :

  • Isolation de la toiture
  • Traitement de l’étanchéité à l’air des fenêtres
  • Protection solaire pour limiter l’apport de soleil en été
  • Fenêtre double vitrage
  • Orientation des baies vitrées au Sud afin dé récupérer la lumière et la chaleur, notamment en hiver
  • Bonne inertie de la dalle pour un meilleur confort thermique
  • Isolation des murs extérieurs
  • Garage au Nord
  • Masque végétal au Nord

 
Pour limiter l’utilisation des systèmes énergétiques de la bâtisse, il est évidemment recommandé de valoriser l’isolation, c’est-à-dire l’étanchéité à l’air, la mitoyenneté mais aussi la prise en compte de l’éclairage naturel grâce aux apports solaires…

Sachez, par ailleurs, que vous devez fournir l’indice Bbio lors du dépôt du permis de construire.

De ce fait, vous comprendrez aisément que face à cette nouvelle réglementation, les chauffe-eau et chauffage, qu’ils soient thermodynamiques ou solaires seront fortement recommandés afin de profiter des ressources naturelles pour limiter la consommation d’énergie.

Bien sûr, la réponse à ce besoin bioclimatique aura un impact sur les équipements traditionnels utilisés au quotidien par le plus grand nombre : les systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage, d’eau chaude sanitaire…

Enfin, cette exigence liée au besoin bioclimatique présente un changement des constructions ainsi qu’un concept vraiment innovant jamais vu en Europe. En effet, plusieurs labels tel que le Label BBC fixent des exigences particulières concernant l’isolation ou les besoins liés au chauffage pour répondre au mieux à la Réglementation Thermique.

Pour consommer moins d’énergie inutilement, vous aurez très certainement besoin de renforcer votre isolation thermique ou de réaliser une isolation performante! Venez donc voir notre rubrique dédiée à l’isolation!

Vous souhaitez installer des systèmes permettant de réduire vos consommations d’énergie dans votre nouvelle maison pour respecter cette nouvelle réglementation? Venez visiter notre site spécialisé dans les énergies renouvelables!

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire

Cette seconde exigence porte sur la consommation de vos appareils de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire ainsi que les pompes et ventilateurs ; plus précisément, elle vise à limiter les consommations d’énergie du bâtiment. Pour évaluer cette exigence, l’indicateur utilisé est le Cepmax, celui-ci envisage le Kilowattheure idéal par M², par foyer et par an. Ainsi, le Cepmax sera fixé à 50KWh/M²/an d’énergie primaire consommée, modifiable selon la localisation, l’altitude, l’usage des bâtiments, la surface des logements, l’émission de CO2 des énergies utilisées.

Sachez que seul le bois-énergie reconnu pour ne contenir que très peu de dioxyde de carbone ainsi que les réseaux de chaleur les moins émetteurs de gaz à effet de serre bénéficient d’une modulation concernant l’émission de dioxyde de carbone qui ne doit pas dépassé 30%. Ce plafond permet alors aux nouvelles constructions de pouvoir profiter de ces énergies vertueuses.

En effet, en plus de devoir respecter une certaine performance énergétique du bâtiment, vous devez également recourir à des équipements énergétiques performants, à haut rendement, ainsi qu’aux énergies renouvelables afin de réduire la consommation d’énergie primaire sur les 5 usages réglementaires évoqués ci-dessus.

Afin d’optimiser au mieux la consommation d’énergie des différents équipements de votre maison, voici quelques pistes à analyser de plus près issues du schéma ci-dessus :

  • Panneaux solaires photovoltaïques
  • Ventilation performante naturelle
  • Chaudière à condensation, à granulés bois…
  • Plancher chauffant
  • Gestion automatique des protections solaires et des ouvrants
  • Chauffage thermodynamique
  • Chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

 
Ce sont bien sûr des idées parmi d’autres que vous pouvez étudier avant d’arrêter votre choix une fois pour toute. Afin de vous aider à choisir vos équipements à haut rendement et utilisant des ressources renouvelables, nous vous proposons de venir visiter http://www.les-energies-renouvelables.eu/.

Sachez, par ailleurs, que pour le logement collectif, le Cepmax a été augmenté à 7,5KWh/M²/an jusqu’au 1er janvier 2015, afin de permettre aux industries d’améliorer la performance des pompes à chaleur au collectif tout en les vendant à un prix convenable.

Le confort en été

La RT conserve de la précédente réglementation l’exigence de confort d’été dans les bâtiments ce qui consiste à conserver un certain confort en été, avoir une température agréable dans un local sans avoir recours à un système de climatisation.

Cette exigence calcule la température intérieure atteinte dans un local pendant une période de 5 jours chauds consécutifs. L’indicateur correspondant à cette exigence est le Tic. Il s’agit alors de réduire l’inconfort pendant la saison estivale tout en évitant le recours à un système de climatisation.

Ainsi, l’objectif est le suivant : la température atteinte en été pendant une période de 5 jours doit être inférieure à la température atteinte conventionnelle de référence (Tic Réf). Autrement dit, la température la plus chaude calculée dans ces locaux pendant une période de 5 jours chauds ne doit pas excéder un certain stade représenté par le Tic Réf. Bien sûr cette température Tic Réf sera probablement différente selon la localisation, l’altitude, la zone climatique mais également selon le type d’occupation des bâtiments.

Afin de limiter vos consommations d’énergie que ce soit en chauffage ou en climatisation, vous devez renforcer votre isolation thermique ou créer une isolation thermique performante! Pour tout connaître sur l’isolation, venez donc voir notre rubrique dédiée!

Des exigences de moyen

A ces trois exigences principales, la réglementation thermique ajoute des exigences de moyen supplémentaires afin de parvenir à remplir son objectif.

Tout d’abord, cette nouvelle réglementation vise à accélérer le développement des énergies renouvelables et les systèmes énergétiques performants dans le secteur résidentiel en généralisant les installations de production d’énergies renouvelables.

De plus, il est essentiel d’améliorer la qualité énergétique globale dans le secteur résidentiel en produisant localement l’électricité nécessaire grâce à des installations de panneaux solaires photovoltaïques ou d’éoliennes. Dans ce cas, la consommation d’énergie primaire est fixée à 12KWhEP/m²/an.

Par ailleurs, garantir le confort de l’habitation et la qualité de l’architecture du bâtiment est important pour ses occupants. Pour cela, le bâtiment doit comporter une surface minimale de baies vitrées, à savoir 1/6 de la surface totale habitable, soit environ 17%, mais également des protections solaires. Ces dispositions rappellent l’importance des apports solaires, ainsi que l’éclairage naturel qui sont nécessaires à l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

De plus, la garantie de la mise en œuvre doit également être assurée en réalisant le traitement des ponts thermiques qui mettra l’accent sur les derniers gisements rentables en termes d’isolation et le traitement de l’étanchéité de l’air de l’enveloppe des logements. Celui-ci sera systématiquement et obligatoirement évalué par le test de la « porte soufflante » dans les logements collectifs le temps que les professionnels acquièrent l’expérience et les compétences permettant de maîtriser une démarche de qualité.

Enfin, il est évidemment important que le bâtiment optimisé pour consommer un minimum d’énergie doit être correctement utilisé. Dans ce but, les occupants des logements doivent être informés et les consommations d’énergie par usage doivent être mesurées et estimées.

Toutes les informations sur la Réglementation Thermique:

 

  • Devis alarme
  • Devis charpentes / toitures
  • Devis chauffage au bois
  • Devis chauffage & Climatisation
  • Devis chauffage solaire et Chauffe eau solaire
  • Devis crédit travaux
  • Devis cuisine
  • Devis construction maison
  • Devis Diagnostic de Performance Énergétique
  • Devis éolienne
  • Devis énergies renouvelables
  • Devis peinture et revêtement
  • Devis puits Canadien
  • Devis récupération eau de pluie
  • Devis salle de bain
  • Devis géothermie
  • Devis isolation
  • Devis piscine
  • Devis pompe à chaleur
  • Devis photovoltaïque
  • Devis menuiserie
  • Devis terrassement-gros oeuvre
  • Devis véranda