L’évolution de la Réglementation Thermique RT 2012 en 2022

La Réglementation thermique 2012 était une disposition mise en place par le gouvernement à la suite du Grenelle de l’Environnement. Elle visait la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, la RT 2012 imposait un certain nombre de normes. Il en est de même pour la nouvelle réglementation thermique qui la remplace, la RT 2020.

En quoi consiste la RT 2020 ?

La RT 2020 désigne la Règlementation thermique 2020, aussi appelée Réglementation environnementale. Elle est appliquée depuis l’été 2021 et encore en vigueur en 2022. Ses normes portent sur la consommation énergétique des bâtiments neufs.
Le principe de cette nouvelle réglementation thermique repose sur la production d’énergie supérieure à ce que l’on consomme. Outre les bâtiments à énergie positive (BEPOS), les maisons passives sont également concernées. Ces dernières utilisent peu d’énergie et procèdent au recyclage de ce qu’elles produisent.

Qu’est-ce qui différencie la RT 2012 et la RT 2020 ?

La RT 2012 limite la consommation énergétique à 50 kWh/m²/an. Avec la RT 2020, la production d’énergie doit excéder la consommation. Il faut donc prévoir une installation de source d’énergie renouvelable dans le projet de construction.

L’ancienne réglementation thermique concerne alors les Bâtiments de basse consommation (BBC). À la différence, la nouvelle s’applique aux BEPOS et aux maisons passives.

Si la RT 2012 ne se concentre que sur l’isolation thermique, la RT 2020 intègre d’autres paramètres. Elle considère aussi la production d’énergie et l’empreinte environnementale.

Les 5 usages pris en compte dans la RT 2012 sont :

  • Le refroidissement
  • Le chauffage
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • L’éclairage
  • Les auxiliaires

La nouvelle réglementation thermique de 2020 inclut, en plus de ces usages, les appareils ménagers et électroménagers.

À noter aussi qu’une construction RT 2020 implique un investissement plus conséquent qu’une construction RT 2012.

L’installation de fournitures pour les énergies renouvelables augmente significativement les dépenses à engager.

Toutes les informations sur la Réglementation Thermique: