Une éolienne est un appareil permettant de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Cette énergie mécanique éolienne a été utilisée au cours des âges pour pomper l’eau ou moudre le grain.

Les machines actuelles sont utilisées pour produire de l’électricité de type éolienne qui est consommée localement (sites isolés), ou introduite sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau).

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est relativement simple: le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur de l’éolienne. A son tour le générateur convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. L’électricité éolienne circule vers le réseau électrique ou vers des batteries de conservation d’électricité éolienne.

Une éolienne se compose de trois éléments principaux :

  • Ailes ou pales d’une éolienne : Les éoliennes modernes sont composées de 2 à 3 ailes, tournant autour d’un rotor à axe horizontal. Les pales de l’hélice d’une éolienne peuvent être en bois lamellé-collé, en plastique renforcé de fibre de verre, ou en métal… Le diamètre qu’elles balaient varie de 40 m à 120m.
  • La tour ou le mât d’une éolienne : L’hélice de l’éolienne est placée en haut d’une tour de 50 m à 110 m. le mât peut être des assemblages de croisillons métalliques, en béton ou en métal.
  • La partie électrique d’une éolienne : Dans les éoliennes destinées à produire de l’électricité, l’hélice fait tourner un générateur électrique situé en haut de la tour, dans le prolongement de l’axe de l’hélice de l’éolienne. Entre l’hélice et le générateur électrique de l’éolienne se trouve en général un multiplicateur de vitesse, car l’hélice de l’éolienne tourne à des vitesses d’environ 10 à 60 tours min alors qu’un générateur électrique doit être entraîné à environ 1000 à 1500 tours min.

 
Quels sont les avantages d’une éolienne?

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de dioxyde de carbone, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l’énergie éolienne participe sur le long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

De ce fait, elle produit de l’électricité éolienne sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux (pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres). Ainsi, la production éolienne d’électricité suit notre consommation d’énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d’électricité est la plus forte.

De cette façon, l’énergie éolienne est l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs que s’est fixée l’Union Européenne pour 2020 : 20% d’énergies renouvelables (éolienne et autres) dans la consommation globale d’énergie.

L’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la fluctuation des coûts du baril de pétrole. De plus, elle offre la possibilité de diminuer les factures d’électricité et peut vous permettre de vous mettre à l’abri des coupures de courant.

Les propriétaires fonciers qui accueillent des éoliennes reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.

Les éoliennes permettent grâce à la taxe professionnelle de participer au développement local des communes grâce à une contribution annuelle de l’ordre de 10 000 € par MW d’énergie éolienne produite (ce chiffre peut fluctuer selon les communautés de communes concernées par les installations d’éoliennes).

Le prix de revient d’une éolienne a fortement baissé depuis 2011 suite aux économies d’échelle qui ont été réalisées sur leur fabrication.

Si vous désirez installer une ou plusieurs éoliennes sur votre terrain, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt en 2012 de 32 % (possibilité de 40 % avec un bouquet, c’est-à-dire 2 réalisations de travaux éligibles au crédit d’impôt en même temps).

Enfin, un parc éolien prend peu de temps à construire, et son démantèlement garantit la remise en état du site original.

Pour davantage de détails concernant l’énergie produite par l’éolienne, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site spécialisé dans les énergies renouvelables ou à demander des devis gratuitement à des professionnels qui se feront un plaisir de vous renseigner.

De plus, il essentiel d’y réfléchir puisque la nouvelle Réglementation Thermique 2012 impose le développement des énergies renouvelables dans les futures constructions!

Toutes les informations sur l’installation d’une éolienne: