Quelles sont les étapes pour construire votre piscine enterrée ?

Certes, vous souhaitez faire construire une piscine sur votre terrain ; or, vous ne savez pas nécessairement comment cela se déroule et vous voulez connaître les différentes étapes. En effet, cette connaissance semble essentielle surtout si vous avez affaire à un véritable professionnel afin que vous compreniez de quoi il retourne, et que vous puissiez échanger avec lui.

L’emplacement de votre piscine?

Avant de construire votre piscine, vous devez savoir où vous pouvez l’installer. En effet, vous ne pouvez pas penser à construire votre bassin n’importe ou par rapport à vos voisins.

Pour que vous puissiez envisager l’emplacement de votre piscine plus précisément, vous devez consulter la réglementation locale de votre commune et notamment le plan local de l’urbanisme.

Par ailleurs, vous devez également savoir si la construction de votre piscine est envisageable par rapport aux réseaux sous-terrains, tel que des canalisations, des lignes de haute tension… C’est pourquoi dans le cas de travaux de terrassement, vous devez obligatoirement vous renseigner auprès de votre mairie qui vous pourra vous donner les coordonnées des exploitants de canalisations. Ces derniers vous conseilleront et assureront la protection des personnes et éviteront tout dommage aux ouvrages. Dans ce cas, vous devez prévenir de votre intention de réaliser des travaux dix jours avant le début de la construction.

Les étapes de la construction

    Tout d’abord, une fois que vous avez décidé de l’emplacement de votre bassin, vous devez délimiter son implantation sur votre terrain en marquant les limites. Vérifiez si rien ne traverse votre terrain comme des canalisations et auquel cas, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. Il est important que vous vérifiez plusieurs fois vos mesures qui doivent être exactes avant d’y installer la structure de votre piscine. Par ailleurs, prévoyez près d’un mètre de marge autour de la piscine pour vos canalisations.

    C’est maintenant l’heure du terrassement, c’est-à-dire de creuser, afin de délimiter l’emplacement mais également la profondeur de votre bassin. Certes, il faut alors évacuer la terre, mais vous devez aussi en conserver pour le remblaiement.

    L’étape de drainage est la suivante et consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations afin de dévier les arrivées d’eau qui pourraient exercer une pression sur la piscine. Plus précisément, les drains se composent de cailloux qui empêchent le ruissellement des eaux jusqu’aux parois de la piscine.

    A présent que l’implantation est prête, vous pouvez passer à la construction de la structure de votre bassin. Ainsi, selon le type de bassin que vous aurez choisi, la structure sera différente.

    Vous pouvez vous occuper des canalisations et des raccordements de votre bassin jusqu’au local technique. Celui-ci abritera donc tout ce qui est nécessaire au traitement de l’eau et au bon fonctionnement de votre piscine. Pour raccorder tuyaux et branchements électriques, il faut être prudent car il y a des normes de sécurité à respecter.

    Maintenant que vous avez effectué les raccordements, vous pouvez passer au remblaiement autour de la piscine, en comblant les trous… Mais selon le type de votre terrain, il sera préférable de remblayer avec tel ou tel type de terre afin que celle-ci ne se gorge pas d’eau.

    Après cette étape de remblaiement, vous pouvez envisager sérieusement d’effectuer la pose du revêtement de votre bassin. Cependant, pour être certain de l’étanchéité de ce dernier, vous pouvez d’abord y poser un enduit qui le rendra davantage étanche. Posez ensuite le revêtement auquel vous aviez réfléchi : mosaïque, carrelage…

    Vous êtes dans la dernière ligne droite, vous pouvez passer à la mise en eau, c’est-à-dire remplir votre bassin d’eau. Néanmoins, soyez patient, cela peut prendre tout de même plusieurs jours. Parallèlement à cette étape, les margelles sont prêtes à être posées autour de la piscine. Vous pourrez alors vous baigner en toute sécurité.

    A présent, vous avez certainement une idée plus précise de la manière dont se construit une piscine, ce qui vous permettra de mieux appréhender votre projet et d’avoir une idée plus claire du temps que cela peut prendre mais également de savoir comment est investit votre argent. De plus, connaître les différentes étapes de construction de votre bassin va vous permettre de comprendre de manière optimale ce que vous dira votre constructeur, autrement dit le professionnel auquel vous ferez appel.

    Recevez gratuitement des devis pour votre piscine

    Tout ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux de votre piscine:

    Quelles possibilités pour votre piscine?

    Toutes les informations sur la piscine: