L’objectif de la Réglementation Thermique

Une nouvelle réglementation thermique est déjà prévue pour 2020 et son objectif est d’ores et déjà défini : tout logement neuf construit devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce but repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS), ces logements présentent une consommation énergétique minimale qui sera compensée par le recours aux énergies renouvelables.

Cette RT 2020 implique que le plus grand nombre possible de foyers devra pouvoir produire sa propre énergie pour répondre à ses besoins et davantage encore. C’est pourquoi, il est nécessaire de savoir d’ores et déjà s’il est possible de construire une maison remplissant l’objectif de la future RT 2020 à coût maîtrisé et accessible. Les constructeurs et les concepteurs travaillent, de ce fait, sur de nouveaux matériaux plus économes en énergie.

La réglementation thermique 2020 devrait se baser sur le concept de la maison passive qui a pour but de consommer le moins d’énergie possible grâce à une bonne isolation, des appareils thermiques performants et des apports naturels en luminosité.

Ces maisons passives impliquent, de ce fait, de réduire les besoins des occupants de la maison. Une habitation passive permet d’économiser 90% d’énergie par rapport à une maison existante puisqu’elle utilise au mieux toutes les ressources de chaleur disponibles, telle que la chaleur corporelle ou celle apportée par le soleil.

En conséquence, si vous songez à l’avenir à construire votre maison, pensez à ces nouvelles réglementations en perspective.

Vous souhaitez installer des systèmes permettant de produire votre propre énergie en vue de cette future réglementation? Venez tout de suite visiter notre site spécialisé dans les énergies renouvelables!

Toutes les informations sur la Réglementation Thermique: