Qu’est-ce qu’un chauffage solaire ?

Comment fonctionne un chauffage solaire ?

Le chauffage solaire thermique, dans le bâtiment, consiste à récupérer la chaleur offerte par le soleil (grâce aux panneaux solaires) afin de la conserver et de la réutiliser pour répondre à des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le chauffage solaire est intéressant partout puisqu’il est performant, rapide à amortir et facile à installer.

L’utilisation active de l’énergie solaire pour le chauffage des bâtiments fait appel à plusieurs techniques.

La plupart de cse techniques utilisent l’eau comme fluide caloporteur, d’autres l’air. Nous allons vous présenter ici les systèmes à eau qui combinent le chauffage des locaux et le chauffage de l’eau sanitaire : ils sont appelés, pour cette raison, systèmes solaires combinés.

Certains systèmes solaires combinés n’utilisent pas de stockage hydraulique. La chaleur est alors stockée directement dans la dalle qui sert d’émetteur : c’est le principe du plancher solaire direct, très répandu en France.

* Système de chauffage solaire combiné (SSC) utilisant le stockage hydraulique

Le système solaire combiné (SSC) appelé également Combi solaire, est une installation utilisant le rayonnement solaire pour répondre en partie aux besoins en chauffage solaire et en eau chaude sanitaire des occupants de la maison.

En plus de réchauffer l’eau sanitaire, le caloporteur transmet sa chaleur au réseau d’eau du chauffage solaire également stockée dans un ballon et toujours par le biais d’un échangeur thermique. L’eau du chauffage solaire circule ensuite dans les radiateurs pour réchauffer l’air ambiant.

Moins il y a de soleil, plus on a besoin de chauffage solaire et plus il y a de soleil, moins on a besoin de chauffage solaire !

Le fait que les besoins ne correspondent par toujours au même moment à l’ensoleillement vous obligera donc à vous équiper d’un complément de chauffage solaire avec une autre énergie :

  • Compléter par un procédé de chauffage solaire à eau chaude: chaudière gaz, électrique, pompe à chaleur…
  • Compléter par des poêles ou des radiateurs électriques indépendants, dans les pièces où il fait plus froid (chauffage solaire d’appoint).

 
Cette autre énergie forcément couteuse ne se déclenchera que pour couvrir les besoins assurant votre confort de chauffage solaire et d’eau chaude sanitaire.

* Système de chauffage du plancher solaire direct (PSD)

La différence fondamentale avec les autres Systèmes de chauffage Solaire Combinés Individuels réside dans le fait qu’avec un système de plancher solaire il n’y a pas de conservation de chaleur dans un ballon tampon. C’est la dalle en béton qui stockera la chaleur récupérée par les capteurs solaires.

Le principe est simple : le fluide, réchauffé dans les capteurs solaires, circule directement (sans passer par un échangeur ou par un ballon de stockage) dans un plancher chauffant. Le plancher chauffant, qui n’est qu’une dalle en béton, joue le rôle de stockage de la chaleur. Son inertie permet de restituer en soirée l’énergie accumulée pendant la journée.

En hiver, la majeure partie de l’énergie solaire est dirigée dans la dalle.

A la mi-saison, une partie ira dans la dalle béton et le reste dans l’eau chaude. En été, toute l’énergie solaire sert à produire de l’eau chaude sanitaire.

* Le chauffage solaire d’appoint

Le chauffage solaire ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage. Il faut donc recourir à un système d’appoint pour apporter le surplus d’énergie nécessaire. Plusieurs solutions sont possibles:

Le chauffage solaire à appoint intégré

C’est un système de chauffage solaire intégré au système de production de chaleur solaire (chaudière gaz, fioul…), qui viendra automatiquement assurer le relais, en cas de déficience du solaire. La chaleur produite par l’appoint sera directement stockée dans le ballon tampon (système solaire combiné) ou dans la dalle (plancher solaire direct). Ce type de système solaire est plus cher en terme d’investissement de départ cependant grâce à son automatisme il offre un plus grand confort pendant son utilisation.

Le chauffage solaire à appoint séparé

C’est un système de chauffage solaire séparé du système de production de chaleur solaire (poêle, cheminée, convecteur, …) qui viendra assurer un complément de chaleur en cas de déficience du dispositif solaire. La chaleur produite par cet appoint est indépendante du système de production de chaleur solaire et va permettre d’émettre de la chaleur «localement» dans l’habitation. Ce type de système solaire, moins cher en terme d’investissement de départ, peut s’avérer un peu plus contraignant que l’appoint intégré du fait de son caractère non automatique et d’une production de chaleur décentralisée (ex: cheminée).

Ce dessin résume la couverture des besoins de chauffage solaire et l’utilisation de l’appoint (pour compléter ses besoins).

* Le chauffage solaire piscine

Pour bénéficier d’une eau toujours agréable sans se ruiner, le chauffage solaire piscine est la meilleure solution.

Le principe du chauffage solaire est simple : grâce à des panneaux solaires très judicieusement disposés, l’énergie des rayons du soleil est captée, puis réinjectée dans l’eau. Une fois installé, un chauffage solaire piscine fonctionne donc en autonomie et ne coûte plus rien. Si vous habitez dans le nord de la France il vous faudra une dimension de panneaux solaires de 40 à 60 % de la surface de la piscine, pour le sud de la France, de 25 à 40 % de la surface de la piscine.

Le chauffage solaire piscine peut être prévu dès la construction du bassin, ou ajouté plus tard une fois celui-ci achevé.

Les panneaux se présentent sous la forme de plaques à fixer sur le toit de la maison, d’une pergola ou du garage, ou sur les barrières entourant le bassin. Des capteurs de plus petite taille peuvent aussi être placés dans le sol, disséminés dans la pelouse ou tout autour de la piscine, le prix d’achat du matériel et la pose d’un chauffage solaire piscine restent très abordables.

Enfin, vous construisez actuellement votre maison ou il s’agit d’un projet futur? Alors ne négligez pas la nouvelle RT 2012 qui vise à réduire considérablement les consommations d’énergie notamment en chauffage et en climatisation. Le chauffage solaire est donc une solution idéale! Pour en savoir davantage sur la RT 2012, venez voir notre rubrique!

Chaque piscine et chaque région ayant leurs spécificités, le prix moyen d’une installation de chauffage solaire piscine est complexe à évaluer, demandez des devis aux professionnels le plus proche de chez vous pour votre chauffage solaire.

Quels sont les avantages du chauffage solaire?

Le chauffage solaire est un dispositif hautement écologique qui exploite une ressource naturelle propre, inépuisable et gratuite.

Le chauffage solaire diminue également vos émissions de dioxyde de carbone et donc contribue à un meilleur environnement. L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux. L’eau chaude solaire est écologique car elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n’étant nécessaire.

Utiliser l’énergie solaire permet également de préserver les combustibles fossiles et de réserver leur emploi à des usages plus spécifiques que la simple production de chaleur.

Le chauffage solaire permet de fournir de 30 à 50 % des besoins en chauffage et de 40 à 70 % d’eau chaude sanitaire de la maison en fonction des régions.

Ce dispositif permet généralement l’arrêt complet de la chaudière principale pendant l’été et en demi-saison.

Le chauffage solaire répond aux exigences de qualité qui en font un matériel performant et durable, simple à installer, il nécessite peu d’entretien.

Des économies d’énergie considérables sur votre facture (on estime qu’un chauffe eau solaire typique réduit vos coûts en énergie de 40 à 50%).

Le chauffage solaire donne droit à un crédit d’impôt en 2015 de 30 % et la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide financière de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), du prêt à taux zéro 2015, de l ‘ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et des collectivités territoriales si un professionnel signataire de la charte QualiSol effectue les travaux.

N’hésitez pas à faire appel à notre conseiller, vous pourrez également bénéficier gratuitement de 3 devis de professionnels le plus proche de votre domicile en cliquant ici.

Toutes les informations sur le chauffage solaire