Le puits canadien est il écologique ?

Le mécanisme du puits canadien/provençal est une des solutions écologiques permettant de diminuer sa consommation d’énergie en utilisant la chaleur ou la fraîcheur du sol en fonction de la saison. Le puits canadien utilise une ressource propre, gratuite et inépuisable.

Comment fonctionne un puits canadien/ provençal ?

L’air extrait à l’extérieur par une entrée d’air, circule par des conduits enterrés vers l’intérieur du bâtiment. C’est la différence de température entre l’air extérieur et la terre qui permet de rafraîchir l’air l’été et de le réchauffer l’hiver. Le système de ventilation distribue ensuite cet air réchauffé ou rafraîchi dans l’espace intérieur du bâtiment.

Peut-on installer un puits canadien dans un bâtiment existant ?

Même s’il est plus facile de prévoir un dispositif de puits canadien dès la conception du bâtiment, il est possible d’installer un puits canadien lors de travaux de réhabilitation. Dans ce cas, la réalisation peut se révéler plus difficile, et surtout plus onéreuse.

Est-ce que le puits canadien est adaptable à des immeubles de bureaux ?

Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs l’utilisation la plus pertinente. Une fois posé, l’échangeur d’air géothermique supprime les pics de température de l’air neuf et limite ainsi l’installation d’équipements surdimensionnés.

Pourquoi utiliser une centrale double flux avec le puits canadien ?

En hiver, la centrale double flux prélève au minimum 85% de la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air neuf entrant, d’où un gain d’environ 1000 W/h.

En été, un bypass (système qui permet de faire entrer l’air dans la maison sans passer par le puits canadien, en prise directe sur l’extérieur) intégré envoie en direct l’air frais du puits canadien sans passer par l’échangeur.

Combien coute une installation de puits canadien avec une ventilation double flux en 2014 ?

ll faut compter en moyenne entre 7 000 et 10 000 € TTC ( matériel et pose comprise) pour une installation de puits canadien avec une ventilation double flux.

 Comment choisir son installateur de puits canadien ? 

Si le nombre des installateurs de puits canadiens augmente régulièrement, il n’est pas évident de trouver des électriciens, des chauffagistes ou d’autres artisans spécialistes du puits canadien. Pour entrer en contact avec des spécialistes du puits canadien, consultez notre annuaire en ligne sur le puits canadien ou demandez des devis en puits canadien à des spécialistes.


ATTENTION / conseil du fondateur du site : Il est très difficile de trouver un vrai spécialiste du puits canadien, je reçois régulièrement des demandes de contacts de particuliers qui recherchent un installateur spécialisé du puits canadien, sachez qu’il y a très peu d’installateur spécialisé dans ce domaine, cependant nous avons répertorié quelques vrais spécialistes qui pourront vous renseigner.
Utilisez ce formulaire ci dessous pour être contacté.

devis en puits canadien 2014

Quelle maintenance doit-on prévoir pour un puits canadien ?

Comme tout mécanisme de ventilation, une maintenance des conduites au moins 1 fois tous les 5 ans et un changement du filtre au niveau de la prise d’air sont à prévoir pour le puits canadien.

Quels sont les avantages et les inconvénients du puits canadien ?

Les avantages du puits canadien :

  • Economie d’énergie : des économies sur votre facture de chauffage.
  • Ecologie : une ressource propre, gratuite et inépuisable.
  • Performance énergétique : les coefficients de performance peuvent atteindre des valeurs entre 10 et 20 (contre 2 à 4 pour des climatisations classiques)
  • Coût énergétique : très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Coût de maintenance : très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Intégration possible avec d’autres dispositifs de climatisation.

Les inconvénients du puits canadien:

  • L’inconvénient de ce dispositif est essentiellement financier dans la mesure où il nécessite l’installation d’un double réseau de conduites et d’un échangeur thermique au niveau de l’extracteur.
  • La pose d’une ventilation double flux nécessite d’être planifiée dès la conception de la maison.

Qu’est ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore d’origine naturelle. Il provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques et peut s’accumuler dans les habitations et les espaces clos.
Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon (très loin derrière le tabac), mais avec une bonne ventilation permanente et une étanchéité parfaite du tuyau apportant l’air de l’extérieur, ce danger sera éliminé.

Peut-on bénéficier du crédit d’impôt relatif aux énergies renouvelables pour un puits canadien/provençal ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas bénéficier de crédit d’impôt pour un puits canadien ni pour une VMC double flux à proprement parler. Par contre, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt pour les pompes à chaleur et chaudière à condensation.

Est ce que le puits canadien permet de réaliser des économies d’énergie en 2014 ?

On admet généralement que l’économie de chauffage est comprise entre 12,5% et 20%. Si le puits canadien est associé à une VMC double flux, l’économie sera bien plus conséquente.

Toutes les informations sur le puits canadien: