De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour la construction de votre maison BBC ?

La construction d’une maison Bâtiment basse consommation (BBC) engage des dépenses conséquentes. Il s’agit pourtant d’une solution plus écologique et respectueuse de l’environnement. L’État soutient alors l’initiative à travers des subventions et des incitations financières. Découvrez ici les aides dont vous pouvez bénéficier pour construire une maison BBC.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro représente une aide financière construction maison bbc. Vous pouvez en demander, quel que soit votre niveau de ressources. Le montant des mensualités est calculé selon vos revenus. Il dépend aussi du nombre d’occupants dans votre maison, de la localisation et de la nature des travaux. En effet, le projet doit peut correspondre à l’une de ces situations :

  • Achat d’un terrain nu pour y réaliser une construction
  • Achat d’un logement neuf jamais occupé auparavant
  • Acquisition d’un logement existant et en financer les travaux de rénovation
  • Transformation d’un local en logement par le propriétaire

L’habitation concernée par le prêt doit être votre résidence principale. Cette condition doit être remplie dans le délai d’une année suivant la fin du chantier ou l’acquisition de votre logement.

Les mensualités peuvent s’étendre sur 5 à 30 ans. Les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une durée de prêt plus longue.

MaPrimeRénov’ remplaçant le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a laissé place à MaPrimeRénov’ en 2020. Il s’agit d’une aide en vue de la construction d’une maison bbc accordée par l’État dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Son montant est forfaitaire pour chaque type de travaux à réaliser et fourniture à acheter.

Pour toucher MaPrimeRénov’, vous devez être domicilié en France. La maison BBC concernée doit également servir de résidence principale.

La réduction d’impôt dans le cadre de la loi Pinel

L’ancien dispositif d’investissement locatif Scellier est remplacé par la loi Pinel. En 2022, cette dernière vous accorde une réduction d’impôt si vous êtes un contribuable français investissant dans l’immobilier locatif.

Pour cela, le logement que vous achetez doit être loué comme résidence principale. Aussi, le locataire ne peut pas faire partie de votre foyer familial. La réduction d’impôt à titre d’aide construction maison bbc est à hauteur maximale de 13% du prix du bien.

L’exonération de la taxe foncière

Suite à la construction d’une maison neuve, vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière pendant les 2 premières années. Le dispositif est plus avantageux si la propriété est construite suivant les normes BBC. En respectant les conditions du label, vous êtes exonéré de 50 à 100% de la taxe foncière pendant 5 ans. Une telle décision sera prise par la collectivité territoriale ou l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Les aides locales

Pour la construction de votre logement, les communes, les départements et les régions peuvent vous accorder des prêts ou subventions. Renseignez-vous auprès des collectivités locales avant la signature d’un contrat pour bénéficier d’une éventuelle aide construction maison bbc.

Ces aides financières vous ont permis de clarifier votre projet de construction BBC? Demandez des devis personnalisés et sans engagement à nos constructeurs professionnels!

Toutes les informations sur la Construction de Maison BBC: