FAQ Chauffe-eau Thermodynamique

Comment recevoir votre prime Energie en euros avec un chauffe eau thermodynamique ?

Calculez et recevez par un chèque en euros, votre prime Énergie 2022 pour votre chauffe eau thermodynamique grâce à notre simulateur

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise des ressources renouvelables pour fonctionner, autrement dit pour rendre l’eau sanitaire dont vous avez besoin au quotidien à bonne température. Contrairement à un chauffe-eau traditionnel qui se sert de résistances électriques, celui-ci utilise une mini-pompe à chaleur, au sommet de la cuve.

Comment fonctionne cette mini-pompe qui fait tourner le chauffe-eau thermodynamique?

Cette mini-pompe récupère comme énergie l’air d’une pièce extérieure non-chauffée. Ces calories sont récupérées par le ventilateur et sont, ensuite, changées en énergie qui permettra de chauffer l’eau en fonction des besoins des utilisateurs. Auparavant, cette ressource réchauffera le fluide frigorigène gazeux dans l’évaporateur qui sera transféré dans le compresseur où sa température ne cessera pas de grimper. Le condenseur effectue la métamorphose du fluide de l’état gazeux en liquide tout en libérant des calories de l’air à l’eau du chauffe-eau. Vice-versa, le détendeur réalise la tâche inverse, c’est-à-dire qu’il change le fluide liquide en gaz; il s’agit alors de réaliser un nouveau cycle dans l’évaporateur. Cependant, il est toujours possible que le dispositif électrique prenne la relève en cas de souci, pour limiter toute interruption nette du fonctionnement et pour qu’il puisse fonctionner en continu.

Quels sont les avantages écologiques d’un chauffe-eau thermodynamique?

  • Un chauffe-eau thermodynamique vous fait économiser près 75% d’énergie.
  • Ce type de chauffe-eau se sert de l’air ambiant, une substance gratuite et inépuisable, libéré par des appareils électroménagers comme le lave-linge ou le congélateur, pour chauffer l’eau sanitaire. 
  • Ce chauffe-eau ne rejette aucun gaz à effet de serre.

 
 Quels sont les avantages économiques d’un chauffe-eau thermodynamique?

  • L’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique vous fait réaliser près de 70% d’économie sur vos factures.
  • L’achat d’un dispositif thermodynamique est rapidement remboursé grâce aux économies que vous réalisez sur vos factures, soit sous 5 ans  environ.
  • L’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique peut vous faire bénéficier d’aides financières proposée par le gouvernement: en 2015 le crédit d’impôt de 30 % en faveur du développement durable, le taux réduit de la TVA, le prêt à taus zéro 2015? la prime economie energie 2015 ….

 
Quel est l’avantage technique d’un chauffe-eau thermodynamique?

  • Vous pouvez régler et programmer votre chauffe-eau manuellement grâce à une télécommande.

 
Quelle est la rentabilité d’un chauffe-eau thermodynamique?

Grâce à sa pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique vous permet d’économiser près de 3 fois moins d’électricité pour vous laisser utiliser de l’eau chaude au quotidien. Ceci signifie que vous réalisez environ 72% d’énergie comparé à vos factures actuelles de consommation d’énergie. En outre, le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui est compatible avec le système d’heures creuses, c’est-à-dire qu’il fonctionne également la nuit.

Cette acquisition sera d’autant mieux rentabilisée si vous l’utiliser de manière optimale en réglant vos besoins en eau chaude à telle ou telle température à tel moment de la journée selon vos habitudes de tous les jours.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est, de ce fait, très intéressant compte tenu de sa rentabilité. En effet, celui-ci vous sera remboursé approximativement 5 ans après son aménagement comparé à un chauffe-eau traditionnel, ce qui n’est pas dérisoire.

Puis-je bénéficier d’aides financières en 2016 pour l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique?

Oui, en fonction de certaines conditions, vous pourrez prétendre à quelques aides financières accordées par l’Etat:

  • Le taux réduit de la TVA à 5,5 %
  • Le crédit d’impôt en 2016 en faveur du développement durable (30 % )
  • prime energie  2016
  • le prêt à taux 0 (2016)

 
Toutes les informations sur le chauffe-eau thermodynamique: