Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer vos travaux d’isolation

Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation ? Vous devez vous poser les bonnes questions afin de clarifier votre projet. Une préparation en amont vous permet également de mieux gérer votre budget.

Quelle est l’importance des travaux d’isolation en 2022 ?

L’isolation d’une maison est déterminante pour votre confort thermique et acoustique. Si votre maison n’est pas correctement isolée, vous risquez une perte d’énergie conséquente. Il y aura une déperdition de chaleur via différents endroits comme :

  • Les sols
  • Le garage
  • Les murs
  • Les portes et fenêtres
  • La toiture
  • Les systèmes de renouvellement d’air

Chacun de ces volets doit être considéré pour que les travaux soient effectifs. Ainsi, votre habitation bénéficiera d’une bonne isolation thermique vous permettant de réaliser une économie considérable. Vous pourrez réduire votre facture d’énergie destinée au chauffage tout en vivant confortablement.

Parallèlement, que ce soit pour votre famille ou votre voisinage, l’isolation phonique de votre habitation est également essentielle. Vous vous mettez à l’abri des oreilles indiscrètes et préservez votre intimité. Les bruits venant de l’extérieur n’atteignent pas non plus votre espace intérieur. La rénovation de l’isolation apporte donc une valeur ajoutée à votre logement.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux d’isolation ?

Si vous détenez les compétences et le matériel requis, vous pouvez réaliser les travaux d’isolation vous-même. Il est pourtant conseillé de faire appel à un professionnel pour de nombreuses raisons.

L’isolation demande de la technicité et de la précision. Les entreprises spécialisées dans ce type de travaux peuvent alors garantir une réalisation de qualité. Vous pourrez atteindre la performance énergétique escomptée à l’issue de leur intervention.

La réalisation des travaux de rénovation d’isolation par un professionnel fait d’ailleurs partie des conditions d’accès aux différentes aides financières. Avant 2021, il y avait le dispositif d’isolation à 1 euro. Il permettait aux ménages avec des ressources modestes d’isoler leurs combles et planchers de manière quasi gratuite.

À la place de cette aide, d’autres dispositifs en vigueur en 2022 permettent de financer vos travaux d’isolation :

  • MaPrimeRénov’ pour bénéficier d’une subvention octroyée par l’État
  • L’éco-prêt à taux zéro pour bénéficier d’un emprunt bancaire sans intérêt
  • La prime énergie venant des organismes qualifiés de « pollueurs »
  • La TVA avec un taux de 5,5 % au lieu de 20 %
  • Les subventions départementales et régionales…

Si les conditions d’éligibilité sont spécifiques à chaque aide, elles requièrent toutes l’intervention d’un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Dans quelles situations devez-vous rénover votre isolation ?

Il existe de nombreux signes annonciateurs indiquant que la rénovation de l’isolation devient urgente. En voici les plus courants :

  • La température n’est pas homogène dans tous les endroits de votre habitat et certains sont plus difficiles à chauffer que d’autres
  • L’existence des traces d’humidité et/ou de moisissures sur plusieurs parois intérieures de la maison
  • Le passage de l’air à l’approche des portes et des fenêtres
  • Les parois de la maison qui laissent filtrer du bruit provenant de dehors
  • Le climat de dehors influe sur la température de votre maison
  • Les cloisons de votre habitation restent fraîches
  • La présence d’air froid venant de la toiture

Si vous constatez que certains de ces éléments se présentent chez vous, contactez immédiatement un professionnel. Des travaux d’isolation s’imposent pour améliorer le confort dans votre maison.

Quel isolant choisir pour votre maison en 2022 ?

Selon le matériau choisi, les isolants thermiques peuvent également servir d’isolant phonique. Vous trouverez sur le marché divers isolants pour préserver votre habitation toute perte d’énergie. Sachez, néanmoins, qu’il n’y a pas de matériau meilleur qu’un autre. Ils sont tous différents et présentent chacun leurs particularités.

Les isolants en laine minérale

La laine minérale compte trois déclinaisons, dont la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire.
La laine de verre est fabriquée à partir de sable et sert aussi bien pour l’isolation thermique que phonique. Elle préserve également le local des incendies. Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation du toit, du sol, des cloisons et des murs. Cette matière peut toutefois être composée d’éléments allergènes.

La laine de roche provient du basalte et isole de manière thermique et phonique. Elle effectue aussi une action de préservation lors d’incendies. Tout comme la laine de verre, des substances allergènes peuvent la composer. Notez que la laine de roche est notamment utile pour l’isolation du toit. Sur le marché, vous pouvez la retrouver sous forme de rouleaux ou de panneaux rigides.

Le verre cellulaire, fabriqué grâce au sable et au verre, s’utilise aussi bien pour une isolation interne qu’une isolation externe. Il est idéal pour les endroits qui requièrent une compression importante tels que le sol ou le toit.

Il s’agit d’un isolant respectueux de la nature dans la mesure. En effet, le verre qui le compose est préalablement recyclé tout en restant recyclable.

Les isolants en laine végétale

Parmi cette famille d’isolants naturels, on retrouve le chanvre qui se compose essentiellement de fibres. Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation des cloisons, des parois, du toit et des sols.

Il y a également la laine de bois, un matériau naturel créé à base de bois traité contre les parasites. Vous l’appliquez différemment suivant le genre d’isolant que vous achetez et la manière conseillée de l’installer.

La ouate de cellulose fait aussi partie de vos options. Elle provient des papiers recyclés ayant subi un traitement contre les parasites et contre le feu. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’isolant thermique ou phonique.

Vous pouvez aussi orienter votre choix vers le textile recyclé. Cet isolant est fabriqué essentiellement avec du coton et plus légèrement de tissu synthétique. Il peut tout à fait être traité pour une meilleure qualité.

Pour être de meilleure qualité, la laine de coton obtenue à partir de coton récupéré doit être traitée. Il est possible de l’utiliser à des fins thermiques ou phoniques.

On a en dernier la laine de lin qui est un matériau naturel fabriqué avec des fibres. Il existe en rouleaux ou en panneaux rigides pour l’isolation des parois, des cloisons, de la toiture et des sols.

Les isolants en laine animale

Les laines animales sont aussi des matières isolantes. Vous pouvez utiliser les plumes de canard pour isoler la toiture, les sols ainsi que les parois et les cloisons. Ce matériau doit être traité pour ne pas risquer d’endommager l’ossature de la maison.

La laine de mouton est un isolant aussi bien thermique que phonique. Vous pouvez la poser sur la toiture, les sols, les cloisons et les parois. Il s’agit d’un matériau naturel qui doit être traité pour ne pas provoquer de déséquilibre dans la structure de l’habitation.

L’isolant mince

L’isolant mince désigne un matériau fabriqué avec diverses strates d’aluminium ou strates intermédiaires comme la mousse et d’autres matières animales. Il permet une efficacité thermique différente et doit être combiné avec un autre isolant.

Les isolants polystyrènes

Le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR) sont des matériaux utilisés pour l’isolation. Leur inconvénient réside dans les gaz dangereux qu’ils émettent en cas de chaleur. En effet, ils sont conçus avec du plastique alvéolaire d’origine organique.

Ces isolants sont souvent destinés aux sols des exploitations industrielles. Ils présentent une excellente solidité face aux usages impliquant une utilisation importante d’eau sur le long terme.

Avec la pluralité des choix, il est très facile de se sentir désorienté. Les isolants présentent chacun des avantages et des inconvénients, et vous pouvez avoir du mal à vous décider. Vous souhaitez bénéficier d’un conseil plus personnalisé ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura considérer vos besoins et votre budget.