De quelles aides en 2022 pouvez-vous bénéficier pour l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique ?

En 2022, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique environne les 1 500 à 3 000 euros. Les frais d’installation sont en sus. Une telle acquisition est pourtant encouragée pour limiter la consommation d’énergie. On accorde des subventions et des incitations financières aux ménages qui souhaitent acheter ce système de chauffage. Trouvez ici toutes les aides en 2022 dont vous pouvez bénéficier pour acquérir votre chauffe-eau thermodynamique.

MaPrimeRénov’ pour votre chauffe-eau thermodynamique

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est la principale aide financière pour les rénovations énergétiques. Elle résulte des deux anciens dispositifs de Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et Habiter mieux agilité.

Le remplacement de votre système de chauffage par un chauffe-eau thermodynamique fait partie des travaux éligibles en 2022. En effet, cela permet de faire baisser votre facture d’énergie.

Conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov »

Pour être éligible à MaPrimeRénov », vous devez installer le chauffe-eau thermodynamique dans votre résidence principale. La maison ou appartement qui servira de chantier doit avoir au moins 15 ans. Aussi, les travaux d’installations sont obligatoirement confiés à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE).

La performance du chauffe-eau thermodynamique détermine aussi votre éligibilité à MaPrimeRénov ». L’appareil doit atteindre une certaine efficacité énergétique saisonnière en fonction de son profil de soutirage :

  • 95 % pour un profil de soutirage S
  • 100 % pour un profil de soutirage M
  • 110 % pour un profil de soutirage XL

Montant de MaPrimeRénov’ pour un chauffe-eau thermodynamique

La somme qui vous est accordée pour l’acquisition de votre chauffe-eau thermodynamique dépend de votre niveau de ressources. L’État a d’ailleurs défini quatre (4) profils de ménage selon leurs revenus :

  • Ménage très modeste de profil bleu : 1 200 euros de prime
  • Ménage modeste de profil jaune : 800 euros de prime
  • Ménage intermédiaire de profil violet : 400 euros de prime
  • Ménage aisé de profil rose : 0 euro de prime

MaPrimeRénov’ a l’avantage d’être forfaitaire pour chacun des travaux concernés. Vous pouvez donc mieux gérer vos dépenses en entreprenant une rénovation énergétique.

La Prime Énergie pour financer l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Avant l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, pensez aux démarches pour obtenir votre prime énergie. La demande doit s’effectuer avant la signature d’un devis. On vous versera une prime sur votre compte bancaire dont le montant dépend de votre niveau de ressources. Vous pourrez ainsi réduire considérablement le budget à allouer aux travaux.

Cette prime est accordée par les fournisseurs d’énergie et de carburant dont les activités ont des impacts négatifs sur l’environnement. Ils accordent alors aux particuliers une certaine somme pour participer à la réduction de la consommation énergétique. En contrepartie, le gouvernement leur remet le Certificat économies d’énergies (CEE).

Le taux réduit de la TVA en 2022

Le taux de la TVA actuellement en vigueur s’élève à 20 %. Vous devez vous acquitter de la somme correspondante lors de vos différents achats. En entreprenant des travaux énergétiques, vous bénéficiez d’un taux réduit. Seuls 5,5 % de TVA seront à votre charge. Sachez que l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permettent de bénéficier de cette aide.

Pour qu’il y ait réduction, votre logement doit avoir au moins 2 ans. Aussi, vous devez faire appel à un artisan RGE pour l’achat et l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. Le même professionnel qui fournit l’appareil assure alors l’installation. Seul l’achat sera éligible au taux réduit à 5,5 % si vous confiez la pose du système de chauffage à un autre artisan.

L’Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) en 2022

L’éco-PTZ vous permet de demander un prêt sans intérêt auprès des banques conventionnées par l’État. Il sert à financer les travaux pour réduire la consommation énergétique, dont l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Pour en bénéficier, vous devez vous adresser aux établissements financiers ayant passé un accord avec l’État. Ils sont au nombre de 14 en 2022. Société Générale, Monabanque et BNP Paribas en font partie.

Montant de l’éco-PTZ pour installer un chauffe-eau thermodynamique

Pour l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez obtenir un prêt de 15 000 euros remboursable sur 15 ans. Réaliser d’autres travaux de rénovation énergétique en parallèle vous permet d’accéder à une plus grande somme. Un bouquet de 2 travaux vous permet de demander 25 000 euros. Avec 3 travaux et plus, votre éco-PTZ s’élève à 30 000 euros.

Conditions d’accès à l’éco-PTZ pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique

L’appareil de chauffage que vous prévoyez d’acheter doit justifier une bonne efficacité énergétique saisonnière. La réalisation des travaux d’installation requiert l’intervention d’un professionnel RGE. Aussi, le logement qui bénéficie de la rénovation est achevé depuis au moins 2 ans.

Vous avez l’obligation d’informer votre banque de la clôture du chantier. Sans un tel avis, une pénalité sera appliquée. On peut vous demander un remboursement de l’avantage indûment perçu.

Les aides de l’ANAH en 2022 pour un chauffe-eau thermodynamique

L’ANAH vous verse une subvention lorsque les travaux concernent l’économie d’énergie. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est donc concernée. Il en est de même pour les travaux d’isolation, de ventilation et d’accessibilité.

Ces aides sont soumises à des conditions de ressources. Vous pouvez en bénéficier quand votre niveau de revenu ne dépasse pas le seuil fixé. Également, le logement où le chauffe-eau sera installé doit dater de plus de 15 ans.

Les aides locales

En France, la réduction de la consommation énergétique représente un enjeu national. Les différentes collectivités apportent alors leur contribution en accordant des aides financières aux ménages.

L’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique fait souvent partie des travaux qui ouvrent droit à des subventions. Avant de signer un devis, demandez des informations auprès de votre mairie, votre département et votre région. Le montant accordé et les conditions d’éligibilité varient en effet d’une collectivité à une autre.

Conditions de cumul des aides financières en 2022

La plupart des aides financières peuvent être cumulées pour que vous puissiez réduire vos dépenses en rénovation énergétique. Quelques exceptions sont toutefois à mentionner.

MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec l’ensemble des autres aides sauf MaPrimeRénov’ Sérénité de l’ANAH. Aussi, vous ne pouvez pas bénéficier d’une Prime Énergie CEE si une MaPrimeRénov’ Sérénité vous est déjà accordée.

Toutes les informations sur le chauffe-eau thermodynamique: