Pouvez-vous bénéficier d’aides financières pour l’installation d’un système de sécurité en 2022 ?

Pour plus de sérénité au quotidien, de nombreux Français investissent dans l’installation système de sécurité. Vous êtes également intéressés par un tel équipement ? Trouvez ici toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

L’ANAH peut vous accorder une subvention pour le renforcement de la sécurité de votre maison. À travers le dispositif Habiter serein, elle soutient financièrement les ménages modestes et très modestes. Cette aide est destinée aux propriétaires qui habitent dans des logements insalubres ou en très mauvais état. Si vous en faites partie, le coût HT des travaux peut être à hauteur de 50 %. Une limite de 25 000 euros est appliquée à ce dispositif.

L’ANAH propose aussi l’aide Habiter Sain pour la mise en sécurité d’un logement. Les travaux sont pris en charge à 50 % avec un plafond de 10 000 euros HT.

Pour bénéficier de ces aides, il y a un certain nombre de critères à respecter :

  • Être propriétaire
  • Occuper le logement où seront effectués les travaux ou louer cette habitation pendant au moins 6 ans après les travaux
  • Réaliser les travaux dans un logement achevé depuis au moins 15 ans
  • Compter plus de 1 500 euros pour les travaux d’installation d’alarme
  • Confier les travaux d’installation système de sécurité à des professionnels du bâtiment Reconnus garants de l’environnement (RGE)

TVA à taux réduit à 10 %

Le taux de la TVA réduit peut vous être accordé pour l’achat et l’installation système de sécurité. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez occupant à titre gratuit, propriétaire, copropriétaire, locataire. Le logement concerné peut également être une résidence principale ou secondaire.

Pour en bénéficier, vous devez répondre à ces exigences :

  • La maison est bâtie depuis au minimum 2 ans
  • L’équipement installé doit respecter les normes ISO correspondantes.

Aide locale

Les communes, départements et régions peuvent proposer des aides financières pour l’installation d’un système de sécurité. Certains accordent des prêts, d’autres des subventions. Les conditions d’accès et le montant accordé dépendent de chaque collectivité. En Île-de-France par exemple, une aide forfaitaire de 100 euros est attribuée aux résidents pour l’achat d’une alarme, de caméras…

Toutes les informations sur la sécurité: