Quel est le principe de base du chauffage solaire thermique ?

Des capteurs solaires disposés en toiture ou au sol réchauffent un liquide (eau ou fluide caloporteur) qui circule dans des tubes. Ce fluide permettra alors de chauffer l’eau chaude sanitaire, l’eau du circuit de chauffage et/ou de la piscine.

Quels sont les avantages du chauffage solaire en 2016 ?

Le chauffage solaire diminue vos émissions de dioxyde de carbone, n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux.

Le chauffage solaire permet de fournir de 30 à 50 % des besoins en chauffage et de 40 à 70 % d’eau chaude sanitaire de la maison suivant les régions.

Le chauffage solaire répond aux exigences de qualité qui en font un matériel performant et durable, simple à installer, il nécessite peu d’entretien.

Des économies d’énergie considérables sur votre facture (On estime qu’un chauffe eau solaire typique réduit vos coûts en énergie de 40 à 50%).

Le solaire donne droit à un crédit d’impôt en 2015 de 30 % (depuis le 1 septembre 2014) et la possibilité de bénéficier d’ une TVA réduite.

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), de l ‘ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et des collectivités territoriales si un professionnel signataire de la charte QualiSol effectue les travaux, vous avez également la possibilité d’obtenir un ECO-prêt à taux 0 % 2015.

Quelles sont les différences entre le chauffage solaire thermique et le photovoltaïque ?

Le chauffage solaire thermique :  Consiste à récupérer la chaleur produite par le soleil afin de la conserver et de la réutiliser pour répondre aux besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage solaire photovoltaique : permet de transformer le rayonnement du soleil en énergie éléctrique que l’on peut soit conserver dans les batteries, soit  revendre au réseau EDF .

 Que signifie SSC en chauffage solaire ?

SSC signifie Système Solaire Combiné: c’est un système qui permet de produire à la fois son eau chaude et de participer au chauffage de la maison.

Son principe de fonctionnement est le suivant : le fluide caloporteur qui arrive du capteur réchauffe un ballon mixte qui comprend à la fois un stockage d’eau chaude sanitaire et un stockage d’un volume d’eau tampon pour le chauffage.

Que signifie PSD ?

PSD signifie Plancher Solaire Direct.

Que signifie CESI ?

CESI signifie Chauffe Eau Solaire Individuel.

Que choisir entre intégration ou superposition des capteurs thermiques ?

L’intégration des capteurs thermiques n’est qu’une question esthétique, elle ne change en rien le rendement de l’installation du chauffage solaire. Dans les zones classées dépendantes des architectes des bâtiments de France, vous aurez à coup sûr l’obligation d’intégrer les capteurs, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques.

J’ai un cumulus électrique,  est-ce possible de le transformer en chauffage solaire ?

Ce n’est pas possible car le ballon de stockage solaire a besoin d’un échangeur, cependant le cumulus électrique peut servir de chauffage d’appoint et dans certaines cas il peut être branché en série avec le ballon solaire.

Mon ballon d’eau chaude ne fonctionne plus, mais je ne peux attendre la pose de capteurs solaires pour avoir à nouveau de l’eau chaude. Comment puis-je faire ?

Il faut installer un ballon solaire adapté au raccordement ultérieur des capteurs. Ce ballon dispose d’une entrée spécifique pour le solaire et une autre pour l’appoint, que ce soit une résistance électrique ou un échangeur raccordé à votre chaudière (en partie haute). Facile à installer, ce ballon vous permettra d’attendre quelque temps l’installation des capteurs, sans être privés d’eau chaude.

Quelle démarche effectuer pour l’installation de capteurs solaires ?

Il faut déposer une demande de travaux auprès de votre mairie. Si la réponse ne vous parvient pas dans les 30 jours, l’autorisation est acquise.

Est-il possible de chauffer une piscine avec un chauffe-eau solaire ?

Il est possible de réchauffer une piscine avec des capteurs solaires.
L’énergie solaire permet de gagner en temps de baignade environ 2 mois (un mois avant et un mois après la saison).
Cependant, il est très fortement recommandé de prévoir en plus du solaire une bâche permettant d’éviter les pertes thermiques du bassin.

Une installation de chauffage solaire est-elle fiable ?

Oui, les installations de chauffage solaire sont mises en œuvre par des professionnels (agrément Qualisol requis) formés spécifiquement.
Une installation de chauffage solaire a une durée de vie supérieure à 20 ans.

Où peut-on installer les panneaux solaires thermiques ?

  • Pose à plat : au sol, dans le jardin ou sur terrasse.
  • Pose en surimposition toiture : les panneaux solaires sont fixés au-dessus de la toiture existante.
  • Pose en intégration à la toiture : les panneaux solaires sont fixés directement sur la charpente, en lieu et place de la couverture initiale (tuiles, ardoises…). Ce type d’installation est plus onéreux que les deux premières.

Un chauffage solaire a-t-il besoin de maintenance ?

L’installation d’un chauffage solaire nécessite peu de maintenance. Celle-ci consiste principalement à contrôler tous les deux ans l’installation et à remplacer le liquide caloporteur si besoin.
Vous pouvez demander à votre installateur d’en assurer la maintenance.

Comment entretient-on les panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires s’auto-nettoient avec la pluie et résistent aux intempéries.

Que se passe t-il lorsqu’il neige sur les capteurs solaires ?

Les capteurs solaires supportent la neige qui a tendance à glisser sur la glace.

Comment choisir son installateur de chauffage solaire en 2012 ?

Le choix de l’installateur de chauffage solaire est essentiel pour que vos travaux soient de qualité. Cliquez ici pour obtenir gratuitement 3 devis de professionnels le plus proche de votre domicile .

Choisissez des installateurs de chauffage solaire labellisés et avec de bonnes références. La charte des installateurs de chauffage solaire QualiSol comporte des engagements de bonne pratique et de qualité du service rendu au client mais tous les installateurs de chauffage solaire n’ont pas le même sérieux et les mêmes compétences dans le domaine du solaire thermique.

Si vous choisissez pour votre chauffage solaire, un système solaire combiné, sélectionnez de préférence un installateur RGE (reconnu Garant de l’ Environnement)ayant l’agrément qualisol combi pour votre chauffage solaire 

L’idéal est de visiter une installation de chauffage solaire réalisée par un installateur agréé QualiSol (ou agréé quali combi) et expérimenté avant de passer commande et d’établir un devis auprès de plusieurs installateurs de chauffage solaire pour comparer les offres.

Un chauffe-eau solaire est-il un investissement rentable en 2016 ?

Oui, un chauffe-eau solaire constitue un investissement rentable pour plusieurs raisons :

  • La durée de vie d’une installation solaire excède généralement celle d’un dispositif traditionnel.
  • La chaleur produite par les capteurs solaires est gratuite (soleil).
  • La présence de capteurs solaires augmente la valeur du patrimoine immobilier.
  • Une partie de l’investissement est remboursée par l’État en 2015 ( 30 % crédit d’impôt).
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire est un investissement pour l’avenir de notre planète et de nos enfants.

Quel est le prix d’un chauffage solaire en 2016 ?

Pour une installation combinée eau chaude et chauffage, le coût d’installation du chauffage solaire est très variable. Il dépend notamment de la surface de l’habitat, de l’exposition des panneaux solaires, du système de pose des panneaux solaires (posés ou intégrés à la toiture), et de la zone géographique. Demandez des devis à un professionnel le plus proche de chez vous.

Il faut compter au minimum plus de 170 € par m² à chauffer (pose et matériel compris).

Quelles sont les aides pour installer un chauffage solaire en 2016 ?

Les aides 2016 pour installer un chauffage solaire:

  • Crédit d’impôt en 2016 de 30 % depuis le 1 septembre 2014
  • Taux de TVA réduit à 5,5 %
  • Aide de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
  • Aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • Aides locales et régionales
  • Possibilité de bénéficier de l’éco-prêt à taux 0 % 2016

 
Cliquez ici, remplissez le formulaire,  vous serez renseigné par téléphone par le concepteur de ce site, et vous pourrez obtenir 3 devis gratuit d’installateurs les plus proches de votre domicile.

Toutes les informations sur le chauffage solaire: