FAQ Chauffage Thermodynamique

Comment fonctionne le chauffage thermodynamique ?

Le chauffage thermodynamique se sert de calories de l’air externe à l’habitat pour réchauffer l’air ambiant ou le rafraîchir au besoin, il s’agit d’un dispositif réversible qui s’utilise avec une télécommande. En outre, le chauffage thermodynamique vous donne accès à des possibilités complémentaires comme la purification de l’atmosphère face à la pollution et aux bactéries ainsi que la dés-humidification. Ainsi, le chauffage thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour remplir sa mission.

Ce système thermodynamique puise de milieux naturels son énergie, ce qui en fait une ressource inépuisable et gratuite afin de la transférer vers votre logement à un coût bien plus intéressant qu’un appareil traditionnel.

Comment fonctionne la pompe à chaleur permettant de faire tourner le chauffage thermodynamique ?

La pompe à chaleur est composée de quatre éléments indispensables à son bon fonctionnement: un évaporateur, un compresseur, un condenseur ainsi qu’un détendeur.

 Ces quatre composants sont traversés par le fluide frigorigène qui permet d’extraire de la chaleur d’une source externe venant d’un milieu naturel en se vaporisant dans le vaporisateur, puis de rendre la chaleur extraite en se condensant dans le condenseur. Ce dernier est, d’ailleurs, l’élément chaud de ce système réfrigérant qui dissipe les calories dans les pièces de la maison dont l’atmosphère est à réchauffer.

Quels sont les avantages écologiques du chauffage thermodynamique ?

  • Un système de chauffage thermodynamique peut  faire appel à différentes ressources renouvelables comme l’air, le soleil ou la terre.
  • Ce dispositif utilise une pompe à chaleur qui extrait ses ressources inépuisables et gratuites de milieux naturels environnants.
  • Le chauffage thermodynamique respecte la nature ce qui vous permet de préserver, à votre échelle, la nature.

 
Quels sont les avantages économiques du chauffage thermodynamique en 2016 ?

  • Cet appareil de chauffage vous permet de faire environ 70% d’économie par an dans la mesure où le chauffage thermodynamique utilise une ressource renouvelable: l’air. Vous amortirez alors rapidement son coût d’achat grâce à sa rentabilité.
  • Face à vos factures actuelles de consommation d’énergie, l’acquisition d’un chauffage thermodynamique vous fera économiser l’énergie.
  • Ce type de chauffage peut demeurer en fonctionnement pendant près de 20 ans.
  • L’acquisition d’un chauffage thermodynamique au sein de votre maison confèrera à cette dernière une certaine valeur ajoutée en cas de location ou de vente de votre bien immobilier.
  •  Vous pouvez bénéficier d’aides financière grâce au gouvernement: le taux réduit de la TVA, le crédit d’impôt 2016 en faveur du développement durable ( 30 % ), le prêt à taux zéro 2016, la prime energie 2016.

 
Quels sont les avantages techniques du chauffage thermodynamique ?

  •  Ce système de chauffage est réversible et permet de réchauffer l’air ambiant de votre maison l’hiver comme il est en mesure de le rafraîchir l’été.
  • Le chauffage thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui extrait des calories de l’air environnant.
  • Votre logement est, de ce fait, plus confortable car l’air y est beaucoup plus sain et la température plus homogène, et cela grâce à un seul appareil.
  • Ce dispositif thermodynamique simple d’utilisation fonctionne avec l’aide d’une télécommande. Vous pouvez également le programmer selon votre emploi du temps avec un programmateur.
  • Il propose aussi des options supplémentaires comme la dés-humidification et la purification de l’air ambiant, ce qui rend évidemment le climat de votre maison bien plus sain et propre.
  • Enfin, le chauffage thermodynamique utilise une pompe à chaleur capable de s’adapter à des constructions neuves ou en cours de rénovation.

 
Quelle est la rentabilité d’un chauffage thermodynamique?

Le coût d’achat d’un chauffage thermodynamique est vite remboursé dans la mesure où grâce à l’acquisition de celui-ci vous verrez vos factures de consommation d’énergie diminuer considérablement, d’environ  70%.

Bien sûr le fait de pouvoir régler le chauffage thermodynamique à l’aide d’un programmateur est plus économique que de laisser votre appareil en fonctionnement toute la journée dans le but d’avoir telle température en rentrant chez vous.

D’autre part, grâce à sa pompe à chaleur incorporée, le chauffage thermodynamique peut fonctionner pendant environ 20 ans ce qui est d’autant plus économique et rentable. Ainsi, ce système offre à votre maison une intéressante valeur ajoutée en cas de location ou de vente.

Puis-je bénéficier d’aides financières en 2016 pour l’installation d’un chauffage thermodynamique ?

Oui, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières:

  • Le taux réduit de la TVA
  • Le crédit d’impôt tansition energétique (CITE) en faveur du développement durable ( 30 % en 2016)
  • Le prêt à taux zéro 2016
  • la prime énergie 2016 (CEE)

 
Toutes les informations sur le chauffage thermodynamique: