Combien coûte la rénovation d’une charpente ou d’une toiture en 2022 ?

Les travaux qui touchent à la charpente ou à la toiture engagent des dépenses importantes. Cet article vous aide alors à évaluer le budget nécessaire pour la rénovation de votre cinquième façade.

Estimation du prix d’une rénovation de charpente

Le prix de la rénovation d’une charpente dépend des travaux à réaliser. Le prix peut être plus élevé sur des charpentes traditionnelles anciennes (en bois). En effet, de telles installations nécessitent une pose et un savoir-faire plus poussés. Plus elles seront en mauvais état, plus le prix de la rénovation d’une charpente sera élevé.

Pour vous donner une vague idée, en pose traditionnelle le prix d’une charpente est compris entre 60 et 100 euros le m2. Vous devez compter entre 1 500 et 2 000 euros par m2 si vous prévoyez d’aménager les combles. À considérer que ces prix varient en fonction de votre charpente. Ils dépendent aussi de l’ampleur des travaux et des matériaux utilisés.

Bon à savoir

Sachez que le coût d’un traitement de charpente est beaucoup moins cher que la rénovation complète d’une charpente en bois. Il est donc conseillé d’entretenir votre charpente pour faire des économies.

Lorsque la charpente existante est trop dégradée et qu’une rénovation complète s’impose, pensez aussi à renouveler la toiture. L’état de celle-ci peut, en effet, être une des causes de la détérioration de votre charpente.

Estimation du prix d’une rénovation de toiture

Tout comme la charpente, la rénovation de la toiture requiert un budget qui varie en fonction des matériaux utilisés.

Voici quelques exemples de tarif :

  • 60 à 65 euros par m² avec de l’ardoise.
  • 120 à 150 euros par m² avec du chaume
  • 30 à 100 euros par m² avec de l’acier
  • 45 à 65 euros par m² avec de la tuile en terre cuite, bois ou zinc
  • 130 à 150 euros par m² pour un toit plat végétalisé
  • 900 à 2 000 euros par m² en moyenne pour des tuiles photovoltaïques

Ces prix incluent le prix de la fourniture et la pose de la nouvelle toiture. Il faut additionner les coûts des travaux induits comme la pose de gouttière à ces chiffres.

Aides financières pour financer la rénovation de la charpente ou de la toiture

Le taux réduit de la TVA

Vous pouvez bénéficier du taux réduit de la TVA pour la rénovation de votre toiture et de votre charpente. Au lieu de 20 %, une taxe à 10 % sera appliquée pour l’achat des matériaux et pour la pose. Votre logement doit être construit depuis au moins 2 ans pour en bénéficier.

Les subventions de l’ANAH

Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peuvent également financer vos travaux. Pour en demander, la rénovation prévue doit participer à une amélioration notable de votre habitation notamment en économie d’énergie.

Le prêt à taux 0

Aussi, le Prêt à Taux 0 peut vous être accordé par une banque conventionnée par l’État. Il sert à financer les travaux d’économie d’énergie et les éventuels frais induits par ces travaux. La rénovation prévue doit rendre votre logement plus économe en énergie, plus confortable et moins pollueur. Le prêt peut donc concerner la rénovation de votre toiture et de votre charpente.

Si vous prévoyez en même temps des travaux d’isolation de la toiture, n’hésitez pas à demander MaPrimeRénov ». Cette aide financière est accordée lorsque les travaux sont confiés à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE). Elle a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Toutes les informations sur la charpente et la toiture :