Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Quelles sont les conséquences de la RT 2012?

 

La réglementation thermique 2012 implique de nombreux changements à plusieurs niveaux et, du même coup, engendre un certain nombre de conséquences.

 

Cette nouvelle réglementation nécessite évidemment une amélioration de la conception des constructions, de l'isolation des bâtiments, les équipements de chauffage doivent également être plus performants. Les systèmes faisant appel aux énergies renouvelables doivent se développer au sein des constructions résidentielles et les appareils d'éclairage doivent être optimisés. De plus, les régions plus froides imposent aux constructions un triple vitrage et une ventilation double-flux.

 

De toute évidence, pour répondre à cette exigence de performance, les constructeurs et les concepteurs doivent se montrer incontestablement performants dans leur travail mais également créatifs et efficaces. Pour cela, un travail collaboratif sera nécessaire entre les équipes de maîtres d’œuvre, les architectes et les ingénieurs. Ces différents corps de métier vont devoir se confronter de manière plus approfondie sur les problèmes de qualité de vie, d'environnement et donc, de préservation et d'économie d'énergie.

 

Par ailleurs, avec le respect de la RT 2012, le coût d'une habitation sera, selon les professionnels, d'environ 10% plus cher qu'avec la réglementation de 2005. Cependant, ces nouvelles constructions permettront de consommer moins d'énergie puisque les besoins seront réduits du fait de la conception de l'habitation.

 

Toutefois, pour financer votre projet de construction de maison, sachez que vous pouvez bénéficier de crédit ou d'aides financières. Pour tout savoir sur ces aides, venez voir notre rubrique dédiée au financement!

 

Acquérir une maison respectant parfaitement la RT 2012 est une excellente chose, néanmoins, il est nécessaire que les occupants agissent en conséquence. En effet, il faut alors se comporter de manière exemplaire, et ne pas laisser la fenêtre ouverte lorsque le chauffage est allumé ou ne pas mettre en fonction la climatisation inutilement, ce qui en ferait que consommer davantage d'énergie.

 

Pour respecter au mieux cette RT 2012, les consommations d'énergie doivent être réduites, que ce soit en chauffage ou en climatisation. Pour cela, vous devez absolument renforcer votre isolation thermique ou créer une isolation thermique performante! Pour tout connaître sur l'isolation, venez donc voir notre rubrique dédiée!


Vous souhaitez installer des systèmes permettant de réduire vos consommations d'énergie dans votre nouvelle maison pour respecter cette nouvelle réglementation? Venez visiter notre site spécialisé dans les énergies renouvelables!

 

 

 

Toutes les informations sur la Réglementation Thermique 2012:

 

Qu'est-ce que la RT 2012?

Quelles sont les exigences de la RT 2012?

Comment la RT 2012 s'applique-t-elle?

Qu'est-ce qui change avec la RT 2012?

L'objectif de la Réglementation Thermique 2020

FAQ Réglementation Thermique 2012