Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Qu'est-ce qui change avec la RT 2012?

La réglementation thermique 2012 impose bien sûr des changements comparés à la RT 2005 que ce soit pour les nouvelles constructions résidentielles que pour les nouvelles constructions dans le tertiaire.

 

Ainsi, pour ces deux types de constructions, la RT 2012 demande une architecture plus compacte orientée de la meilleure façon possible afin de profiter des apports naturels de lumière et d'ensoleillement. De plus, des protections solaires doivent être installées comme des stores, des débords de toit ou de la végétation, afin de faciliter le rafraîchissement des pièces orientées au Sud.

 

 

Les constructions résidentielles

 

 

Différents secteurs de la construction d'une maison que vous devez connaître vont subir des modifications suite à la RT 2012, comme le chauffage, l'eau sanitaire...

 

Ainsi, concernant le chauffage et la climatisation, les parois vitrées et les parois occultantes doivent se montrer performantes et optimisées. Le chauffage doit également être réglé en fonction des besoins des occupants de la maison.

 

L'eau chaude étant le premier poste qui consomme de l'énergie dans la maison, la mise en place de systèmes innovants dans ce domaine est primordiale.

 

La RT 2012 impose, par ailleurs, d'augmenter les systèmes qui utilisent les énergies renouvelables. C'est pourquoi, il est intéressant de penser à installer chez soi un mécanisme de production personnelle d'électricité.

 

L'éclairage d'une habitation est important pour le confort de tous, c'est pourquoi, une surface minimale de baies vitrées est à présent exigée dans une nouvelle construction. De plus, pour ne pas consommer inutilement de l'énergie dans l'éclairage, des systèmes automatiques de détection de présence dans l'habitation mais également sur les parkings seront installés.

 

L'isolation, comme on l'a vu précédemment, est un point incontournable à surveiller dans la maison afin de valoriser l'efficacité énergétique du bâtiment. De plus, un test de perméabilité à l'air sera obligatoire. C'est pourquoi l'isolation thermique doit être renforcée aussi bien au niveau des parois vitrées que des parois opaques.

 

Enfin, il est important que chaque habitation dispose d'un appareil de mesure ou d'estimation de l'énergie consommée.

 

Pour respecter la RT 2012, voici les quelques principes auxquels on ne peut pas échapper :

  • une isolation thermique excellente

  • une enveloppe de logement parfaitement étanche à l'air

  • un système de VMC optimisé

  • des appareils de chauffage performants et efficaces

  • le développement des énergies renouvelables

 

 

Les constructions du tertiaire

 

Si les constructions résidentielles sont touchées par les changements induits par la RT 2012, les constructions du tertiaire sont également touchées.

 

En ce qui concerne le chauffage et la climatisation, les parois vitrées et les parois occultantes doivent se montrer performantes et optimisées. Pensez aussi à régler votre appareil de chauffage selon les besoins des employés du bâtiment.

 

Afin d'économiser l'énergie provenant de l'éclairage, les équipements concernés doivent également être réglés en fonction des besoins. Il est, d'ailleurs, préférable que les commandes de ces équipements soient centralisées depuis un poste de supervision. Des détecteurs de présence devront être installés dans les locaux ainsi que dans le parking.

 

Par ailleurs, il sera nécessaire de mettre en place un système de calcul et d'estimation des consommations d'énergie.

 

Cependant, les limites de consommation d'énergie seront modifiables en fonction de l'activité, des horaires, la densité, la localisation, le besoin d'eau chaude sanitaire...

 

 

Afin de limiter vos consommations d'énergie que ce soit en chauffage ou en climatisation, vous devez absolument renforcer votre isolation thermique ou créer une isolation thermique performante! Pour tout connaître sur l'isolation, venez donc voir notre rubrique dédiée!

 


Vous souhaitez installer des systèmes permettant de réduire vos consommations d'énergie dans votre nouvelle maison ou dans un bâtiment neuf pour respecter cette nouvelle réglementation? Venez visiter notre site spécialisé dans les énergies renouvelables!

 

 

Toutes les informations sur la Réglementation Thermique 2012:

Qu'est-ce que la RT 2012?

Quelles sont les exigences de la RT 2012?

Comment la RT 2012 s'applique-t-elle?

Quelles sont les conséquences de la RT 2012?

L'objectif de la Réglementation Thermique 2020

FAQ Réglementation Thermique 2012