Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

La démarche à suivre pour réussir vos travaux d'isolation

 

Pour votre isolation : calculez et recevez par un chèque en euros votre prime Energie 2016 grâce à notre simulateur: cliquez sur ce lien

 

Profitez du programme: isolation de vos combles pour 1 euro seulement !

 


Nos conseils avant de commencer vos travaux d'isolation

 

Pour refaire l'isolation de votre logement, sachez que c'est un programme qui doit être mûrement réfléchi puisque vous devez alors prendre en considération l'ensemble de votre maison même s'il est possible que vous ne réalisiez pas tous les travaux d'une seule traite. En effet, selon les pièces que vous devrez rénover au niveau de l'isolation, celles-ci feront probablement l'objet d'applications différentes.

 

Quelle que soit l'orientation de votre habitation, n'omettez pas pour autant de vous préoccuper de l'isolation qui présentera de l'intérêt aussi bien en été qu'en hiver, que ce soir pour garder la fraîcheur chez vous que préserver la chaleur.

 

Par ailleurs, sachez qu'un projet d'isolation ne signifie pas seulement superposer plusieurs isolants, mais c'est une opération plus complexe que cela car agir de cette manière pourrait vous revenir cher et pour autant ne serait pas très efficace.

 

D'autre part, afin de savoir exactement dans quel état se trouve votre isolation actuelle, il serait jusdicieux de faire effectuer un diagnostic thermique qui présenterait les défauts à corriger. Cela vous permettrait de préciser votre projet en sachant de manière plus juste ce que vous devez rectifier pour améliorer le confort de votre maison et, du même coup, de pouvoir réaliser des économies sur vos factures, et de respecter les normes en vigueur.

 

Afin de ne rien oublier, nous allons vous lister les endroits de votre maison que vous pourriez avoir besoin de rénover:


  • Les combles et la toiture  sont des éléments de l'habitat qui peuvent faire perdre jusqu'à 30% de chaleur, ce qui en fait autant d'économiser si vous procédez à sa rénovation.


  • Les murs vous font également perdre 25% d'énergie que vous avez accumulée auparavant, ce qui n'est pas négligeable en termes d'économie. D'ailleurs, il serait bon aussi de songer à une isolation extérieure ce qui est tout aussi bénéfique que l'isolation interne.


  • Les portes et les fenêtres qui bénéficient d'une mauvaise isolation vous font bien sûr perdre également de la chaleur.


  • Les planchers et les plafonds représentent environ 10% de déperdition de chaleur au sien de votre maison. Cependant, avant de commencer ces rénovations, n'oubliez pas de prendre en considération la nature de votre plancher.


  • Il est essentiel d'isoler les cloisons intérieures, autrement dit les murs séparant chaque pièce afin de limiter non seulement les pertes de chaleur mais également de préserver chaque pièce des bruits extérieurs et donc de préserver l'intimité de chacun


  • L'isolation des tuyauteries a également toute son importance pour limiter toute déperdition de chaleur accumulée dans l'habitation.

Cependant, si vous construisez votre maison, n'oubliez pas la Réglementation Thermique 2012 qui met l'accent sur une isolation thermique performante permettant de réduire considérablement les consommations d'énergie en chauffage et en climatisation. C'est pourquoi vous devez absolument soigner votre isolation! Vous souhaitez en savoir davantage sur RT 2012? Venez visiter notre page!

 

Avez-vous besoin d'un permis de construire?


 

En principe, si vous ne rénovez que l'isolation de bâtisse, un permis de construire n'est pas nécessaire car vous ne créez pas de nouvelle surface au sol.

 

Néanmoins, vous pourriez avoir besoin de déclarer vos travaux s'il s'agit d'une rénovation externe de l'habitation et si celle-ci transforme l'apparence externe de la maison.

 

Cette démarche permet à l'administration de surveiller le respect des normes d'urbanisme en vigueur par un projet de construction. La déclaration de travaux est obligatoire lorsque vous réalisez un aménagement de petite envergure.

 

Voici les travaux qui exigent d'être déclarés préalablement auprès de la mairie:

  

- Travaux qui créent 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m².

 

- Travaux de ravalement ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment. 

  

 

- Travaux changeant la destination d’un bâtiment même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux. 

 

Pour davantage de renseignements concernant la déclaration préalable, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml

 

 

Avez-vous besoin d'une assurance?

 

  

Si vous souhaitez engager un entrepreneur pour réaliser certains travaux chez vous, vous devez connaître les assurances nécessaires pour les travaux se déroulent au mieux.

 

Tout d'abord, vous qui demandez l'exécution des travaux êtes la personne que l'on appelle le maître d'ouvrage et vous avez la possibilité d'être assuré pour "Dommage-ouvrage". Cette garantie vous permet de voir les éventuels dommages des travaux réparés et d'être remboursé qui pourraient subvenir à la suite de la réception de l'ouvrage sans devoir attendre une décisison de justice. Pour cela, vous devez donc souscrire à cette garantie avant le commencement de l'ouvrage, sinon vous pourriez risquer des sanctions pénales. Néanmoins, vous ne risquez rien si vous n'avez pas souscrit à cette assurance si vous êtes un particulier.


Cette garantie vous préserve contre tous dommages pouvant compromettre la stabilité de l'oeuvre livrée ou qui pourrait l'affecter dans sa structure et, du même fait, la rendrait inutilisable à son utilisation. Cependant, cette assurance ne vous garantie pas en cas de non-aboutissement de l'ouvrage.

 

Par ailleurs, cette garantie "Dommage-ouvrage" ne commence qu'un an à la suite de la livraison de l'ouvrage, autrement dit à partir de la seconde année et se termine au même moment que l'assurance décennale, c'est-à-dire neuf ans plus tard.

 

D'autre part, sachez que la responsabilité civile décennale est nécessaire et obligatoire pour chaque constructeur dont la responsabilité décennale peut-être engagée pour des travaux liés au bâtiment. Si les professionnels auxquels vous faîtes appel pratiquent des activités suivantes, ils doivent être garantis par la responsabilité civile décennale:


  • Architecte, entrepreneur, technicien, ou une autre personne liée au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage

  • Vendeur après achèvement d’un ouvrage qu’ils ont construit ou fait construire.

 

Ces spécialistes du bâtiment sont, de ce fait, garantis par la responsabilité civile décennale dès le commencement du chantier. D'ailleurs, vous devez savoir qu'elle est obligatoire pour toutes constructions aussi bien pour des rénovations que des travaux neufs.

 

Contrairement à la garantie "Dommage-ouvrage", il n'y a pas de délai envisagé pour dédommager le constructeur. Le contrat de cette garantie assure le réglement des réparations de l'ouvrage quand la responsabilité du spécialiste est engagée pour des travaux de construction. Pour cela, les dommages doivent tout de même être d'une certaine gravité et doivent engendrer pour conséquence:


  • Soit de compromettre la solidité de l’ouvrage 

  • Soit de rendre l’ouvrage impropre à sa destination. 

 

  

Les professionnels que vous engagez doivent donc être assurés à cette responsabilité civile décennale avant le commencement du chantier. Ainsi, dès lors que le chantier est entamé, vous pouvez tout à fait réclamer cette assurance décennale pour vérifier que le professionnel est bien en règle.

 

 

 

Toutes les informations sur l'isolation:

 

Avant de commencer vos travaux d'isolation

Quel est le prix d'un isolant thermique en 2016 ?

De quelles aides 2016 pouvez-vous bénéficier pour rénover votre isolation?

Comment trouver votre installateur en isolation en 2016 ?

FAQ Isolation