Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Avant de commencer vos travaux d'isolation

 

Pour votre isolation : calculez et recevez par un chèque en euros votre prime Energie 2016 grâce à notre simulateur: cliquez sur ce lien

 

Bénéficiez de l'isolation de vos combles pour seulement 1 euro !

 

 

Avant de commencer vos travaux, il est essentiel que vous répondiez à un certain nombre de questions afin de clarifier votre projet et, du même coup, votre budget.

 

Dans un premier temps, vous devez savoir si vous pensez réaliser vous-même la rénovation de votre isolation ou si vous préférez confier cette tâche à un spécialiste. Sachez, cependant, que l'isolation d'une maison peut avoir de lourdes conséquences sur du long terme en terme de consommation d'énergie notamment et, de ce fait, d'économie d'argent. Nous vous conseillons donc vivement de faire appel à un véritable professionnel qui vous guidera au mieux selon votre habitation.

 

Cependant, lorsque vous contactez le professionnel auquel vous pensez faire appel pour les travaux d'isolation, pensez bien sûr à lui préciser s'il s'agit d'une rénovation ou d'une construction car ce sont évidemment des projets différents qui demandent chacun un travail tout à fait particulier.

 

Vous devez aussi vous dire que l'isolation d'une maison est importante de deux points de vue: thermique et acoustique ou phonique.

 

 

 

 

L'isolation d'un logement est très important car si celui-ci n'est correctement isolé, vous risquez beaucoup de pertes d'énergie et donc de chaleur via différents endroits: les sols, les ponts thermiques comme le garage, les murs, portes et fenêtres, la toiture mais également par les systèmes de renouvellement d'air. Ainsi, pour ne pas perdre l'énergie dépensée pour votre confort, il est primordial de surveiller l'isolation thermique de votre habitation, ce qui vous permettra incontestablement de réaliser de nombreuses économies.

 

Profitez du programme: isolation des combles pour 1 euro

 

D'ailleurs, pour que cette nouvelle isolation soit optimisée au mieux, vous devrez prendre en considération toutes les niveaux de votre logement qui peuvent provoquer des pertes d'énergie.

 

 

 

 

Parallèlement, que ce soit pour votre famille ou votre voisinage, l'isolation phonique de votre habitation ets également essentielle pour le confort et surtout la bonne entente entre tous. Cela vous permet d'isoler les différentes pièces de votre maison du bruit provoqué par les diverses activités pratiquées.

 

Cependant, selon l'isolant que vous choisirez d'adopter, sachez que certains isolants thermiques peuvent également servir d'isolant phonique.

 

 

 

Pourquoi rénover votre isolation en 2016?

 

Comme vous aurez pu le constater, refaire l'isolation d'une habitation est bénéfique aussi bien pour vous que pour l'environnement.

 

En effet, cela vous permet de réduire considérablement votre consommation d'énergie destinée au chauffage notamment et, par la même, de diminuer le montant de vos factures. Parallèlement, le confort au sein de votre maison ainsi que l'air y est bien plus sain et agréable à vivre. Cette rénovation ne fait alors qu'apporter une valeur ajoutée à votre logement.

 

Par ailleurs, l'environnement ne s'en porte que mieux dans la mesure où il n'y a pas d'émission de gaz à effet de serre venant le polluer.


De ce fait, l'isolation de votre logement a un énorme impact sur votre dépense d'énergie dans votre vie de tous les jours.

Enfin, vous savez probablement qu'une nouvelle réglementation est actuellement en application concernant les nouvelles constructions: la Réglementation Thermique 2012 qui vise à réduire au maximum les consommations d'énergie notamment au niveau du chauffage et de la climatisation. Pour parvenir à remplir cet objectif, la seule solution est de renforcer l'isolation thermique, c'est pourquoi il s'agit d'importants travaux à entreprendre. Pour tout connaître de la RT 2012, venez lire notre page!

 

 

 

Quand rénover votre isolation?

 

Vous vous demandez s'il ne serait pas temps de rénover l'isolation de votre habitat, mais vous ne connaissez pas les signes annonciateurs indiquant que cette rénovation devient urgente? 

Les critères indiquant que l'isolation actuelle laisse à désirer et qu'il devient essentiel d'envisager sa rénovation pour rendre la maison plus confortable sont détaillés ci-après:

- la température n'est pas la même dans tous les endroits de votre habitat et certains sont plus difficiles à chauffer que d'autres

- des traces d'humidité et/ou de moisissures sont visibles sur plusieurs parois intérieures de la maison

- de l'air passe à l'approche des portes et des fenêtres

- les parois de la maison laissent filtrer du bruit provenant de dehors

- le climat de dehors influe sur la température de votre maison

- les cloisons de votre habitation restent fraîches

- de l'air froid vient de la toiture

 

Ainsi, si vous constatez que certains de ces éléments se présentent chez vous, n'hésitez plus à faire appel à un spécialiste car ces travaux d'isolation semblent indispensables pour un meilleur confort dans votre maison.


 

Quels isolants pour une bonne isolation?

 

Vous trouverez, sur le marché, divers isolants permettant de réaliser l'isolation de votre habitation et de préserver celle-ci de toute perte d'énergie. Sachez, néanmoins, qu'il n'y a pas un isolant meilleur qu'un autre, ils sont tous différents et présentent chacun leurs propres particularités.

 

Voici donc les différents isolants que nous pouvons distinguer:

 

* Les isolants en laine minérale

- La laine de verre est fabriquée à partir de sable et sert aussi bien pour l'isolation thermique que phonique. Elle préserve également le local des incendies. Elle peut toutefois être composée d'éléments pouvant provoquer des allergies. Grâce à la laine de verre, vous pourrez procéder à l'isolation du toit, du sol, des cloisons et des murs.


 

 

- La laine de roche provient du basalte et isole de manière thermique et phonique, elle effctue aussi une action de préservation lors d'incendies. Mais, il est possible que l'on y trouve des éléments pouvant provoquer des allergies. La laine de roche est notamment utile pour l'isolation du toit. cet isolant est disponible à la fois sous forme de rouleaux ou de panneaux rigides.


 


- Le verre cellulaire, fabriqué grâce au sable et au verre s'utilise aussi bien pour une isolation interne ou externe. Le verre cellulaire est parfait pour les endroits ayant besoin d'une compression importante tels que le sol ou le toit. Il s'agit d'un isolant respectueux de la nature dans la mesure où le verre avec lequel il a été créé a été préalablement recyclé et est recyclable.


 


* Les isolants en laine végétale

-
Le chanvre est un isolant naturel puisqu'il se compose essentiellement de fibres. Vous pouvez l'utiliser pour l'isolation de vos cloisons, parois ainsi que pour le toit et les sols.


 


- La laine de bois est un matériau naturel puisqu'il est créé à base de bois mais il doit subir un traitement contre les parasites. Vous l'appliquerez différemment suivant le genre d'isolant que vous vous procurerez et la manière conseillée de l'installer.


 


- La ouate de cellulose provient de papier recyclé ayant subit un traitement contre les parasites et permettant d'être résistant au feu. C'est un isolant naturel puisqu'il ne provoque aucun dommage pour la nature. Vous pouvez l'utiliser en tant qu'isolant thermique ou phonique.


 

 

- Le textile recyclé est fabriqué essentiellement avec du coton et plus légèrement de tissu synthétique. Le textile recyclé peut tout à fait être traité pour une meilleure qualité.

 


 


- La laine de coton fabriquée à partir de coton récupéré après une utilisation passée, doit être traitée pour être de meilleure qualité. Il est possible d'utiliser cet isolant pour un usage thermique ou phonique.

  


 

 

 - La laine de lin est un matériau naturel fabriqué avec des fibres qui ont été traitées pour une meilleure qualité. Cet isolant est efficace en tant qu'isolant thermique et phonique. Il existe en rouleaux ou en panneaux rigides pour préserver les parois, les cloisons, la toiture et les sols.

 

 

 

 

* Les isolants en laine animale

- Les plumes de canard s'utilisent, dans la plupart des cas, pour isoler la toiture, les sols ainsi que les parois et les cloisons. Ce matériau doit être traité pour ne pas risquer d'endommager l'ossature de la maison.

  


- La laine de mouton est un isolant aussi bien thermique que phonique pour la toiture, les sols, les cloisons et les parois. Il s'agit d'un matériau naturel qui doit être traité pour ne pas provoquer de déséquilibre dans la structure de l'habitation.


 


* L'isolant mince est un matériau fabriqué avec diverses strates d'aluminium ou de strates intermédiaires (mousse, matière animale...). Ces matériaux provoquent une efficacité thermique diffférente. C'est pourquoi, vous devez utiliser ce matériau avec un autre isolant, car l'isolant mince ne peut pas isoler seul une paroi.


 
 * Les isolants polystyrènes, PSE, XPS et PUR sont des isolants qui émettent des gaz dangereux lorsqu'ils sont soumis à la chaleur car ils sont fabriqués avec du plastique alvéolaire d'origine organique.

 

Le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR) sont essentiellemnt utilisés et conseillés pour isoler des sols destinés à une activité industrielle... car ils présentent une excellente solidité face aux usages impliquant une utilisation importante d'eau sur du long terme.

 

Vous aurez pu le repérer, plusieurs de ces matériaux sont naturels et écologiques dans la mesure où ils n'engendrent aucun dommage pour la nature. Nous vous conseillons donc de vous procurer ceux-ci pour isoler votre habitation.

A présent,vous connaissez l'ensemble des matériaux présents sur le marché, pourtant vous ne savez pas pour autant lesquels choisir pour rénover votre isolation, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, vous serez conseillé selon votre budget, votre habitat actuel... Il vous guidera au mieux suivant votre situation personnelle.


Vous pouvez également demander gratuitement des devis auprès de nos professionnels, ce qui vous aidera à clarifier votre projet.

 

 

Toutes les informations sur l'isolation:

 

La démarche à suivre pour réussir vos travaux d'isolation en 2016

Quel est le prix d'un isolant thermique en 2016 ?

De quelles aides 2016 pouvez-vous bénéficier pour rénover votre isolation?

Comment trouver votre installateur en isolation en 2016 ?

FAQ Isolation