Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Le courtier

Afin d'obtenir le crédit au meilleur prix ou le rachat de crédit adéquat, vous pouvez faire appel à un courtier ou une société de courtage. Ainsi, un courtier est un intermédiaire engagé par un emprunteur, c'est-à-dire vous, pour obtenir un prêt ou un rachat de crédit au taux le plus intéressant possible.

 

 

De la même façon que pour obtenir un prêt, il est préférable de comparer le tarif de différentes sociétés de courtage afin de voir laquelle vous semble la plus avantageuse afin de diminuer vos frais au maximum. Sachez, néanmoins, que le tarif d'un courtier dépend notamment du type de projet que vous souhaitez réaliser et du montant qu'il vous faut emprunter. Malgré tout, il vous est toujours possible d'essayer de négocier les frais de courtage.


 

Le courtier en prêt personnel

 

Le courtier en prêt personnel doit vous trouver le prêt personnel au taux le plus avantageux aux conditions les plus intéressantes en comparant les offres d'organismes financiers. De ce fait, ce spécialiste mettra en concurrence ces organismes pour obtenir le meilleur prêt adapté à votre situation financière, en fonction de vos possibilités de remboursement mensuelles.

 

Pour cela, il aura besoin de certaines informations :

  • le montant que vous voulez emprunter

  • le type de projet que vous financerez

  • votre situation familiale et professionnelle : vos coordonnées, vos revenus et le montant de vos charges

 

Le courtier transmettra alors ces données aux organismes concernés qui étudieront le dossier et répondront, par la suite, en fonction de votre demande. Bien sûr ces propositions ne sont envoyées qu'à titre informatif et ne vous engage à rien. Vous pouvez alors prendre le temps de réfléchir et/ou de refuser ces offres.


Sachez, par ailleurs, que si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait faire appel à une société de courtage en ligne. Vous remplissez alors un formulaire qui s'apparentera, dans ce cas, à une simulation de prêt individualisé.

 

Vous pouvez faire appel à un courtier pour différents projets:

  • des travaux d'aménagements => Prêt personnel travaux

  • l'achat d'un véhicule => Prêt personnel auto

  • des loisirs => Prêt personnel loisir

  • la trésorerie (financement d'études, mariage, dépenses imprévues...) => Prêt personnel trésorerie

 

Enfin, sachez que, légalement, le courtier ne peut pas percevoir de rémunération avant la signature du contrat de prêt. Sachez également que c'est la banque qui verse la somme due au courtier.

 

 

Le courtier en rachat de crédit

 

Le courtier en rachat de crédit, aussi appelé un intermédiaire en opérations bancaires doit respecter certaines règles vis-à-vis du rachat de crédit et de la transparence face à son client. Parallèlement, le courtier doit être discrèt à tel point que cela doit s'apparenter au respect du secret professionnel, puisqu'il est régi par la loi « Informatique et liberté ».

 

De plus, le courtier travaillera avec des personnes qui peuvent avoir de gros ennuis financiers pouvant accumuler les dettes, c'est pourquoi il doit être patient, compréhensif et il doit savoir donner de bons conseils.

 

Par ailleurs, sachez qu'un intermédiaire en opérations bancaires en rachat de crédit n'est pas là pour faire de l'argent en vous poussant à souscrire à un nouveau crédit qui ne ferait qu'aggraver votre situation. Non ! Rassurez-vous, ce n'est pas son rôle. Auquel cas, il risquerait de se faire sanctionner pour l'octroi abusif d'un prêt.


Ainsi, le courtier doit étudier votre situation avec votre collaboration, en analysant les détails afin de connaître les modalités de remboursement que vous pourrez honorer.

 

Il est donc recommandé de choisir un courtier spécialiste en rachat de crédit car il s'agit malgré tout d'un domaine particulier. Son principal but est d'analyser avec vous la meilleure offre qui pourrait s'offrir à vous pour ne pas atteindre une situation de surendettement.

 

Faire appel à un courtier vous permet, de ce fait, de gagner du temps et de l'argent pour obtenir le meilleur financement. D'ailleurs, bien souvent les conditions tarifaires que le courtier parvient à négocier, le particulier ne pourrait les acquérir autrement. En effet, pour cela, il connaît les adresses, les manières de procéder, les arguments qui permettront d'obtenir des services nécessaires à l'optimisation d'un projet.


Un dossier de rachat de crédit peut-être difficile à réaliser, c'est la raison pour laquelle le courtier est là pour vous aider. Il vous conseillera dans ces choix :

  • vos besoins de financement

  • les mensualités idéales

  • la durée de votre remboursement

  • le besoin d'une garantie hypothécaire.

Cette liste établie lui permettra d'en extraire un tableau récapitulatif et comparatif des offres qui peuvent se proposer à vous. D'autre part, le courtier vous proposera des assurances de prêt économique le cas échéant avec des garanties équivalentes à celles des banques.

 

Par ailleurs, sur les documents que le courtier vous procure, en son nom, vous devez y trouver une mention précisant s'il travaille « avec un ou plusieurs prêteurs ou en qualité de courtier indépendant » (Code de la Consommation).

 

Enfin, concernant sa rémunération, le Code de la consommation précise qu'avant la signature d'un contrat de crédit, « l'intermédiaire de crédit et l'emprunteur conviennent par écrit ou sur un autre support durable des frais éventuels dus par l'emprunteur à l'intermédiaire de crédit pour ses services. L'intermédiaire de crédit informe le prêteur de ces frais, aux fins du calcul du taux annuel effectif global ». Sachez néanmoins, qu'un courtier ne peut pas vous demander d'être rémunéré pour réaliser un plan de remboursement.

 

 

 

 

Toutes les informations sur le financement:

 

Le prêt bancaire

Le rachat de crédit

Des aides pour compléter votre financement

FAQ Financement