Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Avant de commencer les travaux de votre cuisine

Tout d'abord, vous serez informé sur tout ce que vous devez savoir avant de commencer vos travaux. Cependant, il est nécessaire, qu'en amont, vous vous posiez certaines questions et que vous apportiez des réponses à celles-ci.


S’agit-il d’une simple rénovation ou d’une construction dans une maison neuve ? Il est clair que la prise en compte des travaux sera alors différente selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.


S’il s’agit d’une rénovation, vous devez prendre en compte la pièce déjà existante : sa superficie, ses ouvertures (portes, fenêtres…), les arrivées d’eau et les évacuations, les prises électriques… afin de pouvoir effectuer les travaux en fonction de ces éléments.


S’il s’agit d’une construction, vous devez, selon la cuisine que vous désirez, songer dès la confection du plan de la maison à la superficie, aux arrivées d’eau et évacuation, aux branchements électriques, aux arrivées de gaz… Demandez conseil à un professionnel en demandant un devis gratuitement.


Souhaitez-vous effectuer vous-même les travaux ou faire appel à un professionnel ? Vous pouvez également faire une partie des travaux vous-même si vous en êtes capable afin d’économiser de l’argent, et de faire appel à une entreprise pour le reste.


Fixez d’ores et déjà votre budget pour avoir une idée plus précise de votre projet et ne pas dépasser ce montant. Sachez que le budget dépend de différents éléments : la superficie de votre cuisine, l’importance de la rénovation, de la qualité des matériaux et des équipements. Pour vous aider à limiter celui-ci, vous pouvez tout à fait demander l’aide d’un professionnel qui vous conseillera, selon vos besoins, vos envies et selon votre pièce, sur ce qu’il est possible de faire et, surtout, sur ce que lui pourra vous faire de mieux. Ainsi, vous pouvez vous-même faire appel à l’un de nos professionnels ou demander directement des devis aux professionnels concernés.

 

 

Cependant, pour fixer votre budget, il serait judicieux que vous sachiez quels équipements, quels revêtements de sol ou muraux, quels matériaux vous souhaitez installer dans votre pièce à rénover.

Sachez qu'en ce qui concerne les meubles, ceux-ci peuvent faire partie de la cuisine intégrée ou vous pouvez les acheter à part de manière indépendante.



- Votre équipement


Tout d'abord, il est important que vous sachiez comment vous souhaitez vous équiper en termes d'équipement (appareils électroménagers, robinetterie, ...).



* Les appareils électroménagers

Pensez, dans un premier temps par exemple, aux appareils que vous avez et dont vous aurez besoin. Certes, les appareils que vous vous procurerez dépendront essentiellement de votre budget et de la place dont vous disposerez dans votre pièce. Faisons alors un point sur ce dont vous pourriez avoir besoin :

  • Le réfrigérateur est indispensable et s'adapte à la taille de votre famille

  • Le congélateur est essentiel notamment lorsque vous êtes nombreux

  • Des plaques de cuisson (ou une cuisinière) sont indispensables, choisissez alors votre source d'énergie (gaz, électricité, induction...)

  • La hotte accompagne parfaitement les appareils de cuisson précédents, elle est d'ailleurs, bien souvent, la bienvenue

  • Le four est un élément important dans une cuisine, il peut fonctionner au gaz ou à l'électricité

  • Le four à micro-ondes est de plus en plus fréquent dans nos cuisines

  • Le lave-vaisselle est aussi très apprécié, notamment lorsque vous avez une famille nombreuse

  • Le grille-pain, la cafetière et le robot multifonctions sont fréquemment utilisés 

  • Le lave-linge, parfois installé dans la cuisine, la salle de bain ou le cellier, est un appareil indispensable

Avant de passer à l'achat de ces appareils, n'oubliez pas de regarder leur classification quant à leur consommation énergétique.

Ce sont probablement des éléments de votre cuisine que vous souhaitez remplacer mais sachez que si vous achetez votre cuisine auprès d'un professionnel, il pourra vous faire bénéficier de tarifs avantageux sur votre électroménager.



* L'évier

Outre vos appareils électroménagers, vous devez aussi penser à l'évier que vous voulez installer dans votre pièce. En effet, le choix d'un évier répond à plusieurs critères. De combien de bacs souhaitez-vous et pouvez-vous disposez ? De quel côté préférez-vous placer l'égouttoir ? Avoir un évier composé de deux bacs et d'un égouttoir est souvent une bonne solution si vous disposez de suffisamment de place.

Avez-vous également songé à la matière de l'évier que vous souhaitiez vous procurer ?

Un évier en inox est certainement le plus répandu et il reste bon marché. Cependant, les rayures sont fréquentes et il est nécessaire de nettoyer les gouttes d'eau qui créent des tâches. Néanmoins, l'inox anti-rayure et anti-tâche se développe.

Par ailleurs, l'évier en céramique est plus cher mais est très résistant aux salissures. Il reste surtout indémodable et tout à fait adapté aux cuisines contemporaines ou plus anciennes.

Les éviers en matière synthétique (corian, résine) proposent un large choix de forme et de couleur, ils sont aussi résistants que l'évier en céramique et présentent une grande facilité d'entretien.



* La robinetterie

Bien choisir la robinetterie de sa cuisine est important puisqu'en moyenne, un robinet est ouvert 25 fois par jour. De ce fait, le marché actuel vous propose deux types de robinets : le mélangeur et le mitigeur.

Le mélangeur, le robinet classique, permet de régler l'eau chaude et l'eau froide séparément. Le mitigeur, plus économique, règle le débit et la température de l'eau à l'aide d'un seul levier.



- Le matériau de vos meubles


Le matériau que vous choisirez pour vos meubles est une décision qui aura de l'importance pour votre cuisine, dans la mesure où cela participe à l'ambiance et au style de votre pièce. De plus, ce matériau peut présenter tel avantage ou tel inconvénient dans une cuisine, c'est ce que nous allons vous exposer.


Le Mélaminé est très facile d'entretien, résistant ; il existe en de nombreux coloris et demeure bon marché. Néanmoins, c'est une matière qui s'use rapidement c'est pourquoi il est préférable d'investir un peu plus lors de l'achat. De plus, la peinture peut s'écailler assez vite et le support peut apparaître comme un support classique voire standard. Par ailleurs, n'hésitez pas à choisir la couleur de votre choix pour peindre le mélaminé, cela donnera un cachet supplémentaire à votre cuisine.


 


Le Métal est une matière hygiénique et résistante, élégante et sobre qui optimise la lumière. Cependant, le métal coûte assez cher sur lequel les traces et les tâches restent marquées. Afin d'adoucir votre pièce, alliez le métal à des matériaux bruts tel que le bois ou la pierre.


 


Le Verre est un support hygiénique et résistant qui agrandit et modernise l'espace. Il est, d'ailleurs, facile d'entretien. Mais le verre est assez cher et pensez au fait qu'il s'agit d'une matière transparente et fragile. Songez à prendre du verre trempé avec des angles arrondis et dîtes-vous le verre se marie bien avec le métal et le bois.


 


Le Bois adoucit une pièce et rend celle-ci chaleureuse. De plus, ce matériau à la teinte naturelle ou peinte est facile à entretenir. Le bois est facile à poser mais est plus ou moins cher selon sa nature. Si le bois est massif et dur, il peut-être cher ; si , à l'inverse, le bois est laqué, celui-ci est moins couteux mais dure moins longtemps. Le bois est le matériau idéal pour compléter des matériaux plus modernes comme le métal, le verre ou la pierre.




Ces quelques exemples de matériau et d'équipement envisageables dans une maison vous ont donné des idées et vous ont permis de cerner davantage votre projet? Alors demandez gratuitement des devis auprès de nos spécialistes!

 

 

Toutes les informations sur les cuisines:

 

La démarche à suivre pour réussir vos travaux

Combien coûte une cuisine en 2016 ?

De quelles aides financières 2016 pouvez-vous bénéficier pour rénover votre cuisine?

Comment trouver votre installateur de cuisine en 2016?

FAQ Cuisine