Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Quelles sont les démarches pour construire une maison BBC?

Le choix du terrain

 

Dans un premier temps, avant d'entamer la construction de votre maison BBC, vous devez évidemment trouver un terrain pouvant l'accueillir. Vous pouvez le trouver par vos propres moyens en faisant appel à une agence par exemple, ou en vous adressant à un constructeur qui pourra probablement vous proposer quelques terrains correspondant à vos critères de recherche. Vous obtiendrez probablement des informations intéressantes également sur les terrains à vendre dans les mairies.

 

Pour sélectionner ce terrain, il est important d'avoir en tête certains éléments : l'exposition du terrain, l'environnement proche, le voisinage, le sol, les risques, la végétation. Ainsi, il est majeur que votre terrain soit exposé selon le parcours du soleil afin de profiter de ses apports tout au long de l'année. Parallèlement, songez aussi à l'emplacement futur de votre maison selon le relief, la nature du sol et sous-sol, les eaux superficielles, la proximité d'un réseau électrique ou d'eau potable.

 

Plus précisément, observez l'environnement proche autrement dit la proximité des infrastructures tels que les établissements de santé ou d'éducation. Il est également nécessaire d'examiner le voisinage, les entreprises et les industries proches qui pourraient polluer les sols. Pensez à regarder où se situent les maisons les plus proches afin de ne pas perdre les apports du soleil.

 

Par ailleurs, vous devez connaître les sols et sous-sols qui entoureront votre future maison : y-a-t-il une nappe phréatique ? Quelle est la végétation déjà existante ? En effet, celle-ci doit pouvoir abriter la maison des vents froids notamment l'hiver et la préserver des rayons du soleil l'été. C'est pourquoi pensez à choisir des arbres de saison au Sud de la maison comme des feuillus et des plantes persistantes au Nord comme des conifères.

 

Sachez également que le terrain que vous choisirez permettra de valoriser votre future habitation, c'est pourquoi il doit être facile d'accès. De ce fait, essayez de passez du temps à vous promener dans le coin et à discuter avec le voisinage afin de savoir s'il n'y a pas de nuisances qui pourraient, par la suite, vous gêner.

 

 

 

La constructibilité du terrain

 

Dès que vous avez sélectionné votre terrain, vous devez vous assurer que celui-ci soit constructible. Pour cela, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si ce terrain se situe dans une zone constructible, demandez, alors à vous faire délivrer un Certificat d'Urbanisme (CU) qui devra être positif.

 

Vous pourrez ensuite consulter le Plan d'Occupation des Sols (POS) concernant le terrain sélectionné. Il s'agit d'un document administratif définissant, dans une ville, les zones constructibles accompagnées des règles de construction qui leur sont applicables.

 

Il est, par ailleurs, essentiel que vous sachiez si, à proximité de votre future maison, se trouvent les réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone, des eaux usées et pluviales... puisqu'il s'agit d'un coût conséquent si vous devez les faire effectuer. Il est aussi intéressant de faire étudier le sol de votre terrain pour savoir où pourra être implantée votre maison.

 

 

 

Le permis de construire

 

Vous êtes sur le point de construire votre maison BBC, vous aurez alors obligatoirement besoin d'un permis de construire.

Le permis de construire est une procédure administrative qui permet à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les contraintes d’urbanisme en vigueur.

Vous êtes obligé de demander un permis de construire car lors de la construction de votre habitation, vous allez :

- créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m². 

- créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².  

- modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination. 

- porter sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé. 



Sachez, cependant, que, pour toute construction dont l'emprise au sol est supérieure à 170M², le recours à un architecte est nécessaire.

Vous avez un formulaire à remplir accompagné d’un dossier composé de papiers à fournir à la mairie de la ville dans laquelle est situé le terrain ou la maison. Le délai d’instruction est, en général, de 2 à 3 mois.



Pour davantage de renseignements, rendez vous sur ce site : http://vosdroits.service-public.fr/F1986.xhtml





L'assurance



Avant de commencer à travailler avec une société, il est nécessaire que vous ayez connaissance des assurances obligatoires pour le bon déroulement de la construction de votre habitation.



Ainsi, vous-même, en tant que maître d’ouvrage, vous pouvez souscrire à l’assurance «  Dommage-ouvrage ». Cette assurance garantit le remboursement et la réparation des dommages pouvant se produire après la réception des travaux sans attendre une décision de justice. Le maître d’ouvrage doit souscrire à cette assurance avant le commencement des travaux, sous peine de se voir exposer à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 75 000 Euros d’amende. Néanmoins, si vous êtes un particulier vous ne risquez pas d'être sanctionné pénalement si vous n’êtes pas assuré.



Cette assurance vous protège contre les dommages qui compromettent la solidité et la stabilité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Elle couvre aussi, sans franchise possible, un immeuble pendant dix ans et prévoit, en cas de sinistre, un mécanisme d’indemnisation de l’assuré enfermé dans des délais stricts. Cependant, elle ne garantit pas les risques de non-achèvement des travaux.



L’assurance Dommages-ouvrages commence un an après la réception des travaux, c’est-à-dire à compter de la deuxième année et elle expire en même temps que la garantie décennale, soit neuf ans plus tard. La compagnie d'assurance, après l’indemnisation de la victime, se retournera alors contre l’assureur du constructeur responsable.



Par ailleurs, la responsabilité civile décennale est obligatoire pour tout constructeur-réalisateur dont la responsabilité décennale peut être engagée pour des travaux de bâtiment. Ainsi, si les professionnels auxquels vous faites appel sont:

  • Architecte, entrepreneur, technicien, ou une autre personne liée au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage

  • Vendeur après achèvement d’un ouvrage qu’ils ont construit ou fait construire.

Ces professionnels doivent donc être couverts par une assurance de responsabilité décennale dès le début du chantier. Sachez que cette assurance est obligatoire pour des travaux de construction que ce soit des travaux neufs ou de rénovation. 



A la différence de l’assurance dommages-ouvrages, aucun délai n’est prévu pour indemniser le constructeur. Le contrat de cette assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage lorsque la responsabilité du professionnel dont il est question est engagée pour des travaux de construction. Les dommages concernés doivent être d’une certaine gravité et doivent avoir pour conséquence : 

  • Soit de compromettre la solidité de l’ouvrage 

  • Soit de rendre l’ouvrage impropre à sa destination.

Les professionnels auxquels vous faîtes appel doivent avoir souscrit à cette responsabilité civile décennale avant le début des travaux. De ce fait, dès que les travaux débutent, en tant que maître d’ouvrage, vous êtes tout à fait en droit de demander à voir l'attestation de responsabilité civile décennale afin d’être certain que l’entreprise soit en règle.

 

 

 

Faire appel à un constructeur

 

Vous souhaitez faire construire une maison BBC et vous pensez faire appel à un constructeur spécialisé ?

Sachez que les constructeurs de maisons individuelles peuvent concevoir le plan de votre future maison sur mesure selon vos besoins et vos envies ou à partir de modèles leur catalogue.

Le fait de demander les services d'un constructeur vous permet d'avoir affaire à un seul et unique interlocuteur qui s'occupe de gérer les différents corps de métier et les différents artisans qui interviendront sur le terrain. Il coordonne toute cette équipe composée de spécialistes. Cette collaboration entre vous et le constructeur est bien sûr concrétisée avec un contrat spécifique et réglementé qui vous protège au maximum.

L'idéal est de faire appel à un constructeur affilié à un réseau ou une fédération puisque cela garantit une meilleure qualité des services proposés.

Demander les services d'un constructeur de maisons individuelles vous permet de faire construire votre maison en toute tranquillité et en toute confiance puisque c'est le constructeur lui-même qui gère votre projet de A à Z, de sa conception à sa réalisation, qui gère l'ensemble des sociétés qui interviendront sur le chantier. De ce fait, c'est lui qui sera responsable de la construction de votre maison BBC, en l'occurrence.

Par ailleurs, cet accord que vous signez conjointement vous laisse le temps de la réflexion puisque vous avez 7 jours à partir de la réception du contrat pour revenir sur votre engagement. De plus, ce contrat est très précis dans la mesure où est indiqué le prix convenu de tous les travaux à effectuer sur le chantier, les caractéristiques de la réalisation de votre maison décrites dans une notice explicative.

Le contrat avec le constructeur implique évidemment un certain nombre de services : la réalisation du dossier avec les documents nécessaires comme le permis de construire, l'assistance dans les démarches financières, l'assistance pour la souscription à l'assurance « Dommage-ouvrage », la coordination et la vérification des travaux, le service après-vente.

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles c'est être protégé et couvert puisque vous êtes non seulement garanti d'être remboursé en cas de non-réalisation des conditions du contrat, mais aussi de voir votre maison livrée dans le temps et pour le prix convenus. Enfin, grâce au contrat que vous aurez signé avec le constructeur, vous bénéficierez de la garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement, mais aussi de la garantie décennale et de l'assurance « Dommage-ouvrage ».

 

Vous avez repéré un terrain? Vous souhaitez construire une maison BBC? Demandez gratuitement des devis sans engagement à nos constructeurs professionnels qui tenteront de répondre au mieux à vos attentes!



 

 

Toutes les informations sur la Construction de Maison BBC:

 

Qu'est-ce qu'une maison BBC?

Le déroulement des travaux de construction

Combien coûte une maison BBC?

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour la construction de votre maison BBC?

FAQ Construction Maison BBC