Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

FAQ Charpente - Toiture

 Pourquoi est-il nécessaire de rénover la charpente de votre maison?

 

La charpente est un point clef de votre maison, puisqu'elle permet de la protéger, et d'éviter toute déperdition d'énergie. De plus, il est possible que la charpente ait vieillit, et qu'elle se soit détériorée à cause d'insectes ou des attaques sur le bois causant des maladies. 

L'idéal avant de commencer toute rénovation c'est de faire réaliser un diagnostic en entier par un professionnel. 

 

 

Pourquoi est-il nécessaire de rénover la toiture de votre maison?

 

La toiture tient un rôle essentiel pour votre maison puisqu'elle l'isole contre toute déperdition d'énergie et elle le protège contre les intempéries et de toute agression extérieure. Ainsi, la rénovation de votre maison devient incontournable lorsque les dommages ne permettent pas de la protéger comme il le faudrait.

Le plus judicieux avant de commencer les travaux est de faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic complet permettant d'analyser la toiture et de voir d'ou vient le problème. 

 

 

Pour quel type de charpente puis-je opté?

 

Vous avez plusieurs solutions:

- La charpente en bois

- La charpente en béton

- La charpente en métal

- La charpente à chevrons

- La charpente traditionnelle

- La charpente industrielle 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une charpente en bois?

 


La charpente en bois est traditionnelle et demeure la plus utilisée en raison des nombreuses qualités du bois : résistance, solidité, économe en énergie, puissant isolant, chaleureux. De plus, il s'adapte aux charpentes puisqu'il est difficilement inflammable.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une charpente en béton?

 


La charpente en béton est de plus en plus réalisée par les charpentiers dans la mesure où le béton possède également de nombreuses qualités : sa légèreté, sa solidité, sa résistance, son prix tout comme le bois. Ainsi, il est résistant au feu bien sûr mais aussi aux chocs et aux fissurations. Il s'agit, d'ailleurs, d'un matériau plus facile à manier pour un charpentier puisqu'il est plus léger que les matériaux d'habitude plus lourds bien que tout aussi performants. A cela, s'ajoutent également des performances supplémentaires du béton : acoustique et thermique notamment concernant l'isolation.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une charpente en métal?

 

 

La charpente en métal est assez récente et vient du Canada et de l'Australie mais sa rapidité de conception et son respect de l'environnement ont encouragé les charpentiers français à l'utiliser. Ainsi, sa structure métallique stabilise la structure même de l'édifice bien que cette charpente soit près de 60% plus légère que celle en bois.

 

De plus, sa composition protège cette charpente contre la corrosion, mais la rend aussi bien plus facile à manipuler compte tenu de sa « légèreté ». En outre, la fabrication du métal lorsqu'il est galvanisé le protège également contre de nombreuses agressions tels que l'humidité, les insectes, les chocs, les dilatations, les moisissures...

 

 

 

Qu'est-ce qu'une charpente à chevrons?

 


La charpente à chevrons reprend la conception de la charpente industrielle et traditionnelle. Sachez, en amont, que des chevrons sont des pièces de bois taillées de façon rectangulaire et ce sont des éléments incontournables à la fabrication d'une charpente.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle?

 


La charpente traditionnelle, ferme, construite avec un mélange de pièce de bois massif, de pièces de métal et d'un toit à pentes permet de réaliser des combles habitables ce qui lui confère un atout majeur. En effet, cela permet de créer une pièce supplémentaire au sein de la maison qui ne sera possible qu'avec un plancher solide.

 

 

 

Qu'est-ce qu'une charpente industrielle?

 


La charpente industrielle, fermette, est conçue à l'aide de pièces de bois et de métal qui sont toutes posées de manière triangulaire. La légèreté de cette charpente simplifie nettement sa pose et allège son prix. Elle permet aussi d'y insérer les isolants, les gaines électriques ainsi que la ventilation. Cependant, le défaut majeur de la charpente industriel demeure le fait qu'on n'y puisse pas aménager de combles habitables.

 

 

 

Pour quel type de toiture puis-je opté?

 

Vous avez plusieurs possibilités:

 

- Le toit en pente est le plus répandu en France en raison du climat et des matériaux de couverture. En effet, le toit doit faire preuve d'étanchéité face aux intempéries. Bien sûr les toits en pente ont une déclivité différente en fonction des matériaux utilisés. Par ailleurs, le toit en pente présente de nombreuses possibilités d'ouverture en terme de fenêtre (la lucarne, la fenêtre de toit ou Velux, la verrière, le lanterneau, le châssis à tabatière, la chatière).


-Le toit plat permet d'y aménager une terrasse, d'y installer des panneaux solaires ou de l'aménager en fonction de l'architecture de la maison.


- La toiture terrasse est réalisée dans le prolongement de votre logement afin d'en augmenter la superficie et de pouvoir y installer une terrasse. Il est, d'ailleurs, possible d'y installer des panneaux solaires.


- La toiture végétale détient un avantage concernant la dimension thermique ainsi que sa bonne gestion des eaux pluviales. En effet, elle présente une isolation thermique et phonique tout à fait efficace, elle fixe les poussières, les plantes se reproduisent naturellement grâce à un arrosage limité. De plus, la toiture allonge sa durée de vie. Par ailleurs, sachez que la toiture végétale a comme objectif de transformer l'émission de gaz toxiques en oxygène.

 

 

 

Quel matériau puis-je utiliser pour rénover la toiture de ma maison?

 

 

Concernant le matériau, il y en a plusieurs au choix, cependant, il est possible que vous ne puissiez pas instller celui de votre chois, en fonction de votre région:

- L'ardoise

- La tuile

- Le métal

- Le bois

 

 

Ai-je besoin d'un permis de construire pour rénover la toiture de ma maison?

 

Oui, vous devrez demander un permis de construire auprès de votre mairie pour tout changement réalisé sur la toiture de votre habitation.

 

 

 

Puis-je bénéficier d'aides pour la rénovation de la charpente ou de la toiture de ma maison?

 

 

Selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides:

- Le prêt à taux 0

- Le taux réduit de la TVA

- La subvention accordée par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.

 

 

 

 


 

 


Toutes les informations sur la charpente et la toiture :

 

Pourquoi rénover la charpente et la toiture de votre maison?

Les différents types de charpente et de toiture

La rénovation de la charpente et de la toiture

Combien coûte la rénovation d'une charpente ou d'une toiture en 2016 ?

FAQ Charpente - Toiture