Ici votre publicité
Tel : 09.63.55.12.25











Ici votre publicité

Vous souhaitez être visible ?
Contactez-nous pour afficher votre publicité ici !

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire?

 

Pour votre chauffe-eau solaire : calculez et recevez par un chèque en euros votre prime Eco Energie 2013 grâce à notre simulateur: cliquez sur ce lien

 

Le soleil diffuse une énergie gratuite, renouvelable et propre. Il n'est pas nécessaire d’habiter le sud pour chauffer de l’eau! Le chauffe eau solaire est intéressant partout en France. Il est fiable, rapide à amortir et facile à installer. Il peut être connecté au lave-linge et au lave-vaisselle, pour davantage d’économies.

 

 

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

 

Dans le panneau solaire thermique, l’eau ou un liquide caloporteur chauffe sous l’action du soleil. Ce liquide circule alors vers le chauffe-eau. Il traverse le chauffe-eau dans un serpentin et diffuse la chaleur qu’il a emmagasinée. Puis, il remonte vers le panneau. Une énergie d’appoint permet de chauffer votre eau les jours de mauvais temps.


 

 

 

 

Le capteur solaire (1) absorbe l'énergie des rayons du soleil et la restitue sous forme de chaleur, ce capteur est en général placé sur le toit.


Le circuit primaire (2) transporte la chaleur, il est étanche, calorifugé et contient de l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.


L'échangeur thermique (3) (serpentin) cède ses calories solaires à l'eau sanitaire. Le liquide refroidi, repart vers le capteur (4) où il est à nouveau chauffé tant que l'ensoleillement reste efficace.


Le ballon de stockage (5) ou le ballon solaire est une cuve métallique qui constitue la réserve d'eau sanitaire. L'eau froide du réseau (6) remplace l'eau chaude soutirée, elle sera de nouveau réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.


Le circulateur (7) met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (8) jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l'eau sanitaire du ballon.


En hiver ou lors de longues périodes de mauvais temps, la totalité de la production d'eau chaude ne peut être assurée par cette énergie solaire, un dispositif d'appoint (résistance ou serpentin raccordé à une chaudière d'appoint) (12) prend donc le relais et reconstitue un stock d'eau chaude.

 

 

 

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire?

 

Le chauffe-eau solaire est un système hautement écologique qui exploite une énergie naturelle propre, inépuisable et gratuite.


Le chauffe-eau solaire diminue également vos émissions de dioxyde de carbone et donc contribue à un meilleur environnement. L’utilisation de la ressource solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux. L’eau chaude solaire est écologique car elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n'étant nécessaire.


Utiliser l’énergie solaire permet également de préserver les combustibles fossiles et de réserver leur usage à des emplois plus spécifiques que la simple production de chaleur.


Vos besoins en eau chaude sont couverts mais le chauffe-eau solaire peut aussi soutenir le dispositif de chauffage central et couvrir une partie des besoins en chauffage de la maison.


Il s'agit d'une ressource silencieuse. De plus, le chauffe eau solaire individuel répond aux exigences de qualité qui en font un matériel performant et durable, simple à installer, il nécessite peu d'entretien.


Le chauffe-eau solaire vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur votre facture (On estime qu’un chauffe eau solaire typique réduit vos coûts en énergie de 40 à 50%, possibilité de couper la chaudière en été).


Le solaire donne droit en 2012 à un crédit d’impôt de 32 %, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière de l’ADEME si un professionnel signataire de la charte Qualisol effectue les travaux.
Profitez également du système du bouquet des travaux pour bénéficier de 40 % de crédit d'impôt (cumul de 2 travaux en énergie renouvelable).


Ayant assez peu d’inconvénients, le chauffe-eau solaire remporte du succès, bien que l'investissement initial reste non négligeable: à partir de 2500€ pour le chauffe-eau et les capteurs posés (4 à 8 m² sur la toiture), déduction faite du crédit d'impôt.

 

Enfin, vous construisez, en ce moment même, votre maison? Alors n'oubliez pas la nouvelle RT 2012 qui vise à réduire les consommations d'énergie notamment en chauffage et eau chaude sanitaire. C'est pourquoi le chauffe-eau solaire est une solution idéale! Pour en savoir davantage sur la Réglementation Thermique 2012, venez parcourir notre page!

 

 

 

Toutes les informations sur le chauffe-eau solaire:

 

Combien coûte un chauffe-eau solaire?

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour l'installation d'un chauffe-eau solaire?

FAQ Chauffe-eau solaire